Les Raptors entament la saison du bon pied en battant les Cavaliers, 108-105

TORONTO — Pascal Siakam a récolté 23 points et les Raptors de Toronto ont entamé leur 28e saison du bon pied, mercredi, l’emportant 108-105 contre les Cavaliers de Cleveland.

Les Raptors ont dû lutter férocement, mais ils ont gardé les devants après un dunk de Scottie Barnes qui portait le score 98-97 Toronto, avec 3:31 à disputer au quatrième quart.

Après s’être approchés à 105-101, les visiteurs ont vu Cedi Osman commettre une faute offensive contre Fred VanVleet, avec 36 secondes à écouler.

Excellent tout au long de la soirée, Donovan Mitchell des Cavaliers a réussi des lancers francs avec 16 secondes au cadran. Le groupe de Nick Nurse a toutefois bien géré une remise au jeu, puis un lancer franc de Gary Trent a amené la marque à 106-103.

Cleveland a encore rétréci la marge (des lancers francs de Caris LeVert, avec 4,5 secondes à jouer), mais les Raptors ont ensuite porté le coup final: VanVleet a remis à Barnes qui a refilé à Precious Achiuwa, pour un dunk. Il ne restait que sept dixièmes de seconde à écouler, puis un tir de Mitchell est arrivé bien à court.

«Ça rend la journée de demain bien meilleure et plus amusante… c’est bon pour l’état d’esprit et pour une meilleure énergie, a déclaré VanVleet à propos de gagner le premier match. C’est difficile de gagner dans cette ligue et vous ne voulez jamais prendre les victoires pour acquis.» 

Trent a obtenu 19 points et O.G. Anunoby 18, tandis que VanVleet et Barnes en ont ajouté 15 chacun.

Trent a montré une fiche de quatre en huit pour les tirs de trois points.

Siakam a saisi 11 rebonds et Barnes a accumulé sept passes.

Les Raptors ont eu un taux de succès de 43 % d’une distance de trois points, une fréquence nettement meilleure qu’à leurs quatre derniers matches préparatoires.

Disputant un premier match officiel, le choix de deuxième tour Christian Koloko y est allé de trois points, six rebonds et un bloc.

Otto Porter et le Montréalais Chris Boucher sont blessés à l’arrière de la cuisse. Quant au Montréalais Khem Birch, il a raté le match à cause d’une inflammation au genou.

Les Raptors entameront vendredi un voyage de deux villes, mais trois matches. Après une visite à Brooklyn, ils vont jouer à Miami samedi et lundi.

Mitchell a brillé avec 31 points, neuf passes et deux vols. Osman a récolté 17 points, trois de plus qu’Evan Mobley.

Mitchell, qui en était à son premier match avec les Cavaliers, a qualifié ses débuts de «difficiles».

«Nous n’avons pas fait un tas de choses sur lesquelles nous avons le contrôle… Nous avons commis plusieurs revirements», a dit l’ancien joueur du Jazz de l’Utah. «La seule fois où nous avons baissé notre garde, ils nous ont frappés avec un crochet au quatrième quart. C’est difficile de se remettre de ça.»

Plus tôt mercredi, les Raptors ont validé l’option aux contrats de Barnes, Achiuwa et Malachi Flynn.

Recrue de la saison dans la NBA la saison dernière, Barnes a un contrat qui s’étend jusqu’à la fin de la saison 2023-24, tout comme Achiuwa et Flynn. 

Barnes a récolté en moyenne 15,3 points et 7,5 rebonds la saison dernière, en 74 matches. Toronto l’a choisi au quatrième rang en 2021.

Barnes a été la seule recrue de la NBA à finir dans le top 5 pour les points, rebonds, passes, vols et blocs.

Acquis du Heat avant la précédente campagne, Achiuwa a offert en moyenne 9,1 points et 6,5 rebonds, en 73 matches. Il a été un partant lors de 28 rencontres.

Choix de premier tour en 2020, Flynn a une moyenne de six points et 16,1 minutes par match, en 91 rencontres en carrière.