Les Blue Jays décident de garder le cap; embauchent Schneider pour 3 ans

TORONTO — John Schneider et Ross Atkins n’ont jamais cessé de se parler. C’est juste le sujet de leurs conversations qui a changé au cours des deux dernières semaines.

Schneider les Blue Jays de Toronto ont convenu d’un contrat de trois saisons pour que le gérant par intérim devienne officiellement le gérant de l’équipe. Les Jays détiennent une clause d’option pour la saison 2026. Schneider et Atkins, le directeur général des Jays, ont indiqué qu’après l’élimination de l’équipe, leurs conversations ont cessé de porter le fait de gagner maintenant pour se tourner vers les plans à long terme.

«Quand la saison a pris fin, on s’est dit: ‘O.K., comment allons-nous y prendre maintenant’. Nous avons regardé quels aspects étaient à améliorer, que ce soit d’un point de vue de préparation ou de performance, a déclaré Schneider, 14e gérant de l’histoire du club, vendredi. (…) C’est là que la transition s’est faite entre regarder ce qu’on peut faire pour gagner maintenant à ce qu’on peut faire pour gagner dans l’avenir, pour plusieurs années.»

Schneider a mené les Blue Jays à un dossier de 46-28 après avoir été nommé gérant par intérim, le 13 juillet dernier, quand les Jays ont congédié Charlie Montoyo. Il a mené l’équipe aux éliminatoires comme première équipe repêchée, mais elle a subi un balayage face aux Mariners de Seattle.

Atkins a déclaré que de retirer l’étiquette intérimaire à Schneider s’est avéré complètement différent que d’embaucher Montoyo, alors que les Blue Jays avaient interviewé plusieurs candidats.

«Toute notre énergie était consacrée à gagner chaque soir, a expliqué Atkins. De prendre un pas de recul pour penser à plus long terme nous a aidés, nous avons trouvé cela très productif. Je sais que John est de cet avis.»

Les Blue Jays ont terminé au deuxième rang dans l’Est de l’Américaine et premiers au classement du quatrième as avec une fiche de 92-70. La plupart des joueurs de la formation seront de retour la saison prochaine. Schneider a précisé que son personnel d’instructeurs devrait sensiblement être le même.

«Vous tentez toujours d’évoluer et peaufiner les choses, que ce soit la façon dont vous vous préparez pour un match, la façon dont vous communiquez avec vos joueurs, ou encore celle dont vous communiquez avec votre personnel. Ça a été vraiment plaisant au cours des dernières semaines de discuter avec Ross et la direction sur les modifications que nous allons apporter à notre approche afin de nous rendre meilleurs», a souligné Schneider.

Natif de Princeton, au New Jersey, Schneider a été repêché comme receveur par les Jays en 2002 et a disputé six saisons dans les ligues mineures avant de se diriger vers le coaching.

Il a dirigé à cinq niveaux différents dans l’organisation des Jays, de 2009 à 2018. Il a remporté des championnats au niveau (Vancouver), A fort (Dunedin) et AA (New Hampshire). Schneider s’est joint au personnel des Jays en 2019. Il avait été promu adjoint au gérant avant la saison 2022.

Schneider a indiqué que de devenir gérant dans les Majeures était devenu l’objectif «une fois que sa médiocre carrière de joueur» avait pris fin.

«C’était l’objectif, tout en comprenant que ce pouvait ne pas être au sein de la même organisation, a-t-il dit. Mais je crois que ça rend cela encore plus spécial que j’atteigne cet objectif avec cette casquette sur la tête.»