La Croatie vient à bout du Japon en tirs de barrage à la Coupe du monde au Qatar

AL WAKRAH, Qatar — Le gardien de but croate Dominik Livakovic a repoussé trois penalties pour permettre à son pays de vaincre le Japon 3-1 en tirs de barrage à la Coupe du monde de soccer masculin, lundi, propulsant du même coup le pays finaliste de la Coupe du monde de 2018 en quarts de finale. 

En route vers la finale il y a quatre ans, la Croatie avait poussé chacun de ses matchs éliminatoires en temps supplémentaire — et elle avait même remporté deux de ceux-ci en tirs de barrage, au passage. 

Cette fois-ci, Mario Pasalic a confirmé la victoire de la Croatie après que les deux équipes se soient retrouvées à égalité 1-1 à l’issue du temps supplémentaire. 

Livakovic a repoussé les penalties de Takumi Minamino, Kaoru Mitomo et Maya Yoshida.

Le Japon tentait d’accéder aux quarts de finale pour la première fois, mais il a de nouveau échoué. En plus de ses échecs de 2002 et 2018, la formation asiatique avait plié l’échine devant le Paraguay en tirs de barrage en huitièmes de finale de la Coupe du monde de 2010. 

«Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du soccer japonais, a déclaré l’entraîneur-chef du Japon Hajime Moriyasu. Ils (les joueurs) devraient se servir de ce sentiment de frustration pour franchir une autre étape la prochaine fois. 

«Nous ne pouvons devenir des superhéros du premier coup. Il faut franchir une étape à la fois. Mais le Japon a maintenant sa place sur la scène internationale», a-t-il ajouté.

Vendredi prochain, en quarts de finale, la Croatie affrontera le Brésil, qui a défait la Corée du Sud 4-1 lundi, grâce à une explosion de quatre buts en première demie.

Daizen Maeda avait ouvert la marque pour le Japon à la 43e minute, à la suite d’un tir à bout portant. 

Ivan Perisic a cependant ramené les deux équipes à la case départ après avoir habilement redirigé une passe transversale de Dejan Lovren de la tête dans un coin du filet japonais, à la 57e. 

Ce résultat signifie que le capitaine croate Luka Modric, l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération qui est maintenant âgé de 37 ans, disputera au moins un autre match à la Coupe du monde. 

Depuis 1998, la Croatie a poussé chacun de ses matchs éliminatoires en Coupe du monde ou en Championnat européen en temps supplémentaire — sauf lors de sa défaite en finale de la Coupe du monde de 2018 contre la France. 

«Nous avons une façon de faire en Croatie, et vous en avez été témoins il y a quatre ans, a rappelé Livakovic, qui était le gardien auxiliaire derrière Danijel Subasic en 2018. J’ai poursuivi la tradition.»