Jabeur défait Pera et atteint les quarts de finale aux Internationaux de France

PARIS — Bernarda Pera n’a pas remporté le moindre jeu au service, lundi, en route vers une défaite sans appel de 6-3, 6-1 contre Ons Jabeur au quatrième tour des Internationaux de tennis de France. 

L’Américaine a été victime de huit bris de service face à la Tunisienne, septième tête de série du tournoi, sur la terre battue du court Philippe-Chatrier. Jabeur s’est adjugé 15 des 16 points sur la deuxième balle de Pera, une joueuse qui ne faisait pas partie des têtes de série. Jabeur, finaliste à Wimbledon l’an dernier, a atteint les quarts de finale à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. 

Elle a certes connu quelques pépins avec son service contre Pera, mais elle est tout de même parvenue à préserver huit des 12 balles de bris offertes à sa rivale.

«Elle a mis beaucoup de pression sur mon service», a reconnu Jabeur. «Je suis satisfaite d’avoir été capable de gagner mes jeux au service lorsque j’en ai eu besoin (…) J’espère bien faire en retours de service et servir avec plus d’efficacité lors de mon prochain match.»

Pera a paru frustrée par moments, et elle a tenté à l’occasion de précipiter la fin des échanges — une stratégie qui était vouée à l’échec. Elle a commis un total de 33 fautes directes. 

Jabeur croisera le fer au prochain tour avec la 14e tête de série Beatriz Haddad Maia, qui est venue à bout de l’Espagnole Sara Sorribes Tormo au bout d’un match-marathon de près de quatre heures. 

Haddad Maia est venue de l’arrière pour vaincre Sorribes Tormo 6-7 (3), 6-3, 7-5 dans un duel qui a été ponctué de 16 bris de service, alors qu’un vent soutenu soufflait sur le terrain. Haddad Maia est ainsi devenue la première joueuse brésilienne à atteindre les quarts de finale d’un tournoi majeur depuis Maria Bueno, qui s’était retrouvée en demi-finales des Internationaux des États-Unis en 1968. 

Dans un autre match du simple féminin lundi, l’Américaine Coco Gauff a pris la mesure d’Anna Karolina Schmiedlova 7-5, 6-2.

En quarts de finale, Gauff fera face à Iga Swiatek, numéro un au monde, dans ce qui sera une reprise de la finale de 2022 que la Polonaise avait gagnée en deux manches de 6-1, 6-3. Pour y arriver, Swiatek a profité de l’abandon de l’Ukrainienne Lesia Tsurenko, incommodée physiquement, alors qu’elle menait 5-1 au premier set.

En double féminin, la Québécoise Leylah Annie Fernandez et sa partenaire de jeu  américaine Taylor Townsend ont pris la mesure de l’Ontarienne Gabriela Dabrowski et de sa coéquipière brésilienne Luisa Stefani 6-4, 4-6 et 6-2 au troisième tour. Fernandez et Townsend affronteront en quarts de finale les Taïwanaises Latisha Chan et Chan Hao-ching.

Du côté des messieurs, le Norvégien Casper Ruud, quatrième tête de série, a atteint la ronde des quarts de finale grâce à une victoire de 7-6 (3), 7-5, 7-5 contre le Chilien Nicolas Jarry.

Finaliste à Paris l’année dernière, Ruud a livré une solide performance pour contrer son adversaire et ses puissants services, relevant son jeu lors des points importants au fil d’un duel tendu. Ruud a notamment sauvé 14 des 17 balles de bris auxquelles il a fait face.

Au prochain tour, Ruud affrontera le Danois Holger Rune (6e), qui a vaincu à l’arraché l’Argentin Francisco Cerundolo (23e) 7-6 (3), 3-6, 6-4, 1-6 et 7-6 (7) sur le court Suzanne-Lenglen. Le Norvégien présente une fiche en carrière de 4-1 en carrière face à Rune — tous leurs duels se sont produits sur la terre battue en carrière, et Rune a enlevé les honneurs de leur plus récent en demi-finales au Masters de Rome.

Pour leur part, l’Allemand Alexander Zverev (no 22) et l’Argentin Tomas Martin Etcheverry ont signé des victoires en trois manches contre le Bulgare Grigor Dimitrov (no 28) et le Japonais Yoshihito Nishioka (no 27), respectivement.