Hoffman joue les héros en prolongation et le Canadien défait les Coyotes 3-2

TEMPE, Ariz. — Mike Hoffman a fait scintiller la lumière rouge à 1:08 de la prolongation et a permis au Canadien d’éviter de subir un quatrième revers successif.

La formation montréalaise, qui disputait son premier match de son traditionnel voyage du temps des Fêtes, s’est imposé 3-2 en prolongation, lundi, aux dépens des Coyotes de l’Arizona au Mullett Arena.

Malgré avoir été outrageusement dominé au chapitre des tirs au but — 39 contre 26 —, l’opportunisme du Canadien et le brio de Samuel Montembault ont été suffisant pour gagner.

«Ça n’a pas été beau, a admis l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St. Louis. Les Coyotes travaillent fort. Ils ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs à domicile avant ce soir. […] On a pris du mieux au court du match.»

Dans la victoire, Cole Caufield a inscrit son 19e but de la saison. Christian Dvorak a aussi touché la cible en temps réglementaire. 

Montembault a stoppé 37 tirs, dont plusieurs de qualité pour garder son équipe dans le match.

«C’est plaisant d’affronter autant de tirs, a fait remarquer le gardien québécois. Ils sont sortis très fort et ont mis beaucoup de pression, mais les gars ont fait un bon travail pour garder les tirs en périphérie.»

Nick Schmaltz et Matias Maccelli ont assuré la riposte pour les locaux alors que Karel Vejmelka a réalisé 23 arrêts.

Le Canadien reprendra le collier mercredi alors qu’il rendra visite au champion en titre de la Coupe Stanley, l’Avalanche du Colorado.

L’attaquant Anthony Richard, meilleur buteur de la Ligue américaine de hockey, disputait un premier match dans l’uniforme du Canadien et un troisième dans la LNH.

«Je suis bien content de son match, a lancé le pilote des Montréalais. Il apporte de l’énergie et de la vitesse. Il se démarque parce qu’il occupe beaucoup une bonne partie de la patinoire. Il s’implique autant offensivement que défensivement.»

Plus tôt dans la journée, le Tricolore a annoncé que le défenseur Mike Matheson ne sera pas du voyage. Compte tenu d’une blessure au bas du corps, il est demeuré à Montréal pour un suivi médical et sera absent pour une durée indéterminée.

Chris Wideman a pallié son absence dans la formation.

Coup pour coup

Vers la fin d’un avantage numérique en première période, un puissant tir sur réception de Nick Suzuki a atteint le casque de Dvorak. Ce dernier a retraité pour le vestiaire, mais a terminé la rencontre.

Montembault, qui s’est dressé devant plusieurs occasions lors du premier engagement, s’est repris après une remise hasardeuse avec quelques secondes à faire à la période en stoppant Lawson Crouse à bout portant. Il a bloqué 16 tirs lors du premier vingt.

Les deux clubs sont sortis des vestiaires plus entreprenants pour le deuxième vingt.

Après que Kaiden Ghule eut étourdi la défensive des Coyotes, Josh Anderson a envoyé la remise de son jeune défenseur à Caufield, qui a eu droit à tout le temps du monde pour battre Vejmelka d’un tir précis. Ce but est survenu après 49 secondes de jeu.

Seulement 35 secondes plus tard, Clayton Keller a soutiré le disque à Juraj Slafkovsky en zone neutre et a alimenté Schmaltz qui a battu Montembault avec un tir dans le haut du filet.

Dvorak a ensuite redonné l’avance au Canadien à 4:27 grâce à une déviation d’un tir des poignets de la pointe d’Arber Xhekaj.

Les Coyotes ont aussitôt répliqué à nouveau. Quelques instants après que Richard eut passé près de marquer son premier but dans la LNH, une longue passe de Jakob Chychrun — redirigée par Crouse — a envoyé Maccelli en échappée et il n’a pas raté sa chance.

Les deux formations ont eu de bonnes chances en troisième période: Shayne Gostisbehere a atteint la barre horizontale alors que Caufield s’est fait frustrer lors d’une descente à deux contre un avec Kirby Dach, mais cela n’a pas été suffisant pour départager les adversaires.

Hoffman a ensuite tranché le débat avec un tir des poignets qui a battu le geôlier des Coyotes du côté du gant.

«Je pensais remettre la rondelle, mais leurs deux défenseurs se sont séparés et m’ont donné une ligne de tir. Je n’ai pas eu le choix», a résumé Hoffman.