De retour au Centre Bell, le Canadien s’incline 4-1 face aux Rangers

MONTRÉAL — Le simple retour au Centre Bell n’a pas suffi pour permettre au Canadien de retrouver le sentier de la victoire, mais l’entraîneur-chef Martin St-Louis croit que sa troupe a au moins fait un pas vers la bonne direction.

Chris Kreider a marqué en infériorité numérique en deuxième période, Jaroslav Halak a repoussé 17 lancers et les Rangers de New York ont vaincu la formation montréalaise 4-1, jeudi soir.

Le Tricolore disputait un premier match à domicile depuis le 17 décembre. Il a compilé une fiche de 1-5-1 durant son séjour à l’extérieur du temps des Fêtes.

«Notre jeu défensif a été bien meilleur. Nous n’avons pas donné beaucoup de chances aux Rangers en première période et durant tout le match, a souligné St-Louis. Par rapport aux derniers matchs, c’était une grosse amélioration.»

Le Canadien n’a pas baissé les bras en troisième période, jeudi, malgré un déficit de trois buts. Joel Armia a même marqué un premier but depuis le 11 avril dernier, mettant fin à une disette de 29 rencontres.

«Ça part du jeu dans notre zone. Les gars savaient que nous nous étions retrouvés un peu, a mentionné St-Louis. Nous n’avons pas gagné, mais nous nous sommes retrouvés un peu comme équipe après nous être perdus durant le voyage. C’est un bon signe pour ce qui s’en vient.»

Braden Schneider et Filip Chytil, deux fois, ont aussi touché la cible pour les Rangers (22-12-6), qui ont gagné un troisième match d’affilée.

Jake Allen a stoppé 28 tirs devant le filet du Canadien (15-21-3), qui a perdu ses sept derniers matchs (0-6-1).

L’attaquant Brendan Gallagher a raté la rencontre en raison de la même blessure au bas du corps qui l’a incommodé pendant la majorité du mois de décembre. Mike Hoffman et Justin Barron ont aussi été laissés de côté. Armia, Evgenii Dadonov et Johnathan Kovacevic ont été insérés dans la formation.

Le Canadien accueillera les Blues de St. Louis, samedi soir au Centre Bell.

Quelques minutes suffisent

Les deux équipes ont joué de prudence en début de rencontre et les occasions de marquer ont été rares.

Dadonov a décoché le premier tir au but du Canadien après 16:52 de jeu.

Le jeu s’est animé en deuxième période. Kreider a ouvert le pointage en infériorité numérique après 7:43 de jeu, lors d’une échappée.

Jonathan Drouin est passé tout près de marquer un premier but en plus d’un an lors d’une attaque à deux contre un, mais il a atteint le poteau. Quelques secondes plus tard, Schneider a creusé l’écart à 2-0, surprenant Allen à partir du haut de l’enclave à 12:28.

Les Rangers sont revenus à la charge 59 secondes plus tard. Cette fois, Allen n’y pouvait rien puisque le tir de Chytil a dévié contre Nick Suzuki avant de le surprendre.

Jake Evans a raté une belle occasion de relancer le Canadien avant la fin du deuxième vingt. Il a toutefois été incapable de pousser la rondelle dans une cage béante après qu’un tir de David Savard eut changé de direction.

Le Canadien avait donné l’impression de baisser les bras en troisième période lors des quatre défaites après le congé de Noël. Ce ne fut pas le cas jeudi.

Les joueurs locaux ont multiplié les attaques en troisième période. Après quelques assauts infructueux, Armia a privé Halak d’un jeu blanc en le battant avec 5:41 à écouler au cadran.

Le Finlandais âgé de 29 ans a ensuite atteint le poteau avec un peu moins de trois minutes à faire, passant tout près de rendre la fin de match un peu plus intéressante.

Chytil a restauré le coussin de trois buts des Rangers en marquant dans un filet désert avec 70 secondes à jouer.

Échos de vestiaire

Jake Allen croit que le Canadien peut tirer du positif de la rencontre, malgré la défaite.

«Le voyage a été long et on pourrait dire beaucoup de choses à ce sujet. Nous nous sommes éloignés de notre plan de match et les équipes nous ont malmenés. Nous avons eu une bonne rencontre ce matin. Oui, une défaite, c’est une défaite. Mais nous avons mieux joué. Les passes étaient meilleures. C’était un pas dans la bonne direction.»

Nick Suzuki croit que le Canadien a connu un bon début de match, malgré le peu de tirs.

«C’était possiblement notre meilleur départ depuis un bon moment. Nous avons passé du temps en zone adverse et créé des occasions. Ils ont bloqué quelques tirs et nous avons été imprécis quelques fois. Le nombre de tirs ne veut pas tout dire de l’histoire. Oui, nous voulons plus de rondelles au filet, mais nous voulions aussi un bon départ et c’est ce que nous avons réussi.»

Jake Evans a insisté pour dire que l’ambiance est bien meilleure au sein de l’équipe qu’il y a un an, même si le Canadien traverse une série de défaites similaires.

«Je ne crois pas que l’ambiance dans le vestiaire ou à l’entraînement est comparable. Peut-être que les résultats se ressemblent, mais tout le monde travaille dans l’espoir de régler les choses. Nous avons prouvé que nous pouvons être une bonne équipe. Nous espérons retrouver le sentier de la victoire bientôt.»