Dadonov marque deux buts et le Canadien gagne un 2e match de suite, 4-1 face aux Jets

MONTRÉAL — Soudainement, le blues du voyage du temps des Fêtes semble bien loin et le vent d’optimisme du début de saison est de retour chez le Canadien.

Evgenii Dadonov a inscrit deux buts, Mike Hoffman a mis fin à une disette de huit parties et le club montréalais a défait les Jets de Winnipeg 4-1, mardi soir au Centre Bell.

Le Tricolore n’avait pas gagné deux rencontres consécutives depuis les 23 et 25 novembre dernier.

Après avoir vaincu les Rangers de New York 2-1, dimanche, la troupe de Martin St-Louis a connu une autre bonne rencontre et a été récompensée pour ses efforts, même si l’infirmerie continue à s’engorger.

«Je dirais que nous avons joué du très bon hockey lors des huit dernières périodes, a affirmé St-Louis. Nous sommes connectés. Nous restons dans la structure. Nous prenons soin de l’équipe.

«Je le disais à l’équipe aujourd’hui, nous serons toujours plus forts collectivement qu’individuellement, a ajouté St-Louis. Nous essayons de bâtir un jeu d’équipe, une culture. Et même si nous perdons des joueurs importants, le gars suivant va pouvoir rentrer dans la structure.»

Josh Anderson a aussi touché la cible pour le Canadien (19-23-3), qui a gagné quatre de ses six derniers matchs. Christian Dvorak, Kirby Dach et Justin Barron ont récolté chacun deux aides. 

Samuel Montembeault, qui effectuait un cinquième départ d’affilée, a stoppé 25 tirs.

Questionné à savoir si Montembeault était en train de démontrer qu’il pouvait être un gardien numéro 1 dans la LNH, St-Louis a joué de prudence.

«Je n’ai pas encore assez d’informations pour faire une telle déclaration, a-t-il répondu. Ce qu’il montre récemment, c’est qu’il joue du très bon hockey. L’équipe devant lui l’aide à gérer les matchs. 

«Il y a eu beaucoup de matchs cette saison où ce n’était pas facile pour nos gardiens. Là, ils ont la tâche moins difficile, mais ils font de gros arrêts. Mais je lève mon chapeau à Sam. Il joue du très bon hockey.»

Kyle Connor a été l’unique buteur des Jets (29-15-1), qui avaient remporté leurs trois parties précédentes et qui avaient perdu une seule de leurs neuf dernières rencontres (8-1-0). Connor Hellebuyck a réalisé 24 arrêts.

Le Canadien était privé des services des attaquants Jonathan Drouin (haut du corps), Juraj Slafkovsky (bas du corps) et Joel Armia (haut du corps). Le défenseur Mike Matheson (bas du corps) était de retour au jeu après une absence de 13 rencontres. 

Les attaquants Rem Pitlick et Rafaël Harvey-Pinard avaient été rappelés du Rocket de Laval pour la rencontre et le Tricolore comptait donc sur une formation à 11 attaquants et sept défenseurs.

Le Canadien sera de retour en action jeudi, quand il accueillera les Panthers de la Floride au Centre Bell.

Avantage Canadien

La première période n’a pas été particulièrement excitante. Les Jets ont gaspillé quelques occasions de marquer tôt dans le match en ratant la cible.

Le Canadien a connu une bonne séquence au cours de laquelle Hoffman et Jordan Harris ont cogné à la porte, sans toutefois battre Hellebuyck.

Les Jets ont finalement ouvert la marque durant un avantage numérique à 1:24 du deuxième vingt. Connor a fait mouche grâce à un bon lancer sur réception.

Le Canadien a été la meilleure équipe pendant le reste de la période et a marqué trois fois.

Dadonov a lancé le bal à 7:46, grâce à un tir sur réception précis. Hoffman est revenu à la charge 1:42 plus tard, quand il a battu Hellebuyck grâce à un excellent tir des poignets.

Dadonov a creusé l’écart à 3-1 en marquant sur un retour de lancer à 13:31.

Les Jets ont menacé tôt en troisième période, mais le Canadien a assommé ses adversaires en ajoutant un quatrième but à 4:19. Anderson a tiré dans un filet abandonné après que Dach eut tenté de surprendre Hellebuyck en contournant l’arrière du filet.

Le Canadien a réussi à limiter les occasions des Jets par la suite. Et quand les Jets ont obtenu des tirs de qualité, ils se sont butés à Montembeault.

Échos de vestiaire

Evgenii Dadonov était heureux d’être récompensé pour son travail avec deux buts.

«Je joue mon jeu. Si la rondelle ne rentre pas, j’essaie d’apporter autre chose à l’équipe en travaillant fort, en y allant de bons replis et en essayant de bien faire en récupération de rondelle.»

Justin Barron était aux anges après avoir amassé deux aides devant ses parents, présents au Centre Bell, mais surtout contre son frère aîné, Morgan.

«C’est une soirée dont je vais me souvenir pendant longtemps. C’était la première fois qu’ils me voyaient jouer dans la LNH en personne. Mon frère et moi ne serions pas ici sans leur appui. C’est spécial.»

Samuel Montembeault croit que le Canadien a disputé l’un de ses matchs les plus complets de la saison.

«Ç’a été un de nos meilleurs 60 minutes de la saison. En zone neutre, nous ne leur avons donné aucun espace et eux se nourrissent habituellement de ça. Nous avons vraiment fait du bon travail.»