Claude Giroux et Anton Forsberg permettent aux Sénateurs de battre le Canadien 5-0

Claude Giroux a amassé trois points en deuxième période et il a mené les Sénateurs d’Ottawa vers une victoire de 5-0 sur le Canadien de Montréal, samedi soir au Centre Canadian Tire.

Giroux a inscrit ses 18e et 19e filets de la saison, après avoir obtenu une aide sur le 16e but de la campagne d’Alex DeBrincat, pendant la première minute de jeu de la période médiane.

Mathieu Joseph a marqué dans un filet désert avec 1:26 à jouer à la troisième période, pendant que les Sénateurs écoulaient une punition à Travis Hamonic.

Après que Samuel Montembeault eut retrouvé sa place devant son filet, Derick Brassard a ajouté un cinquième but pour les Sénateurs (23-23-3), moins de 40 secondes après le but de Joseph.

Pendant ce temps, le gardien Anton Forsberg bloquait les 28 tirs du Canadien (20-26-4) et il a récolté son deuxième blanchissage de la saison.

Montembeault a quant à lui stoppé 31 tirs.

Au lendemain d’une convaincante victoire de 6-2 au domicile des Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs ont signé un troisième gain d’affilée, et ils ont infligé au Tricolore un troisième revers consécutif.

Le Canadien a aussi subi un quatrième jeu blanc cette saison, mais l’entraîneur-chef Martin St-Louis n’est pas tombé dans le négativisme complet après cet autre revers.

«On a eu une bonne première (période). En deuxième, on a écopé des punitions. Mais j’ai aimé une grosse partie de notre match», a-t-il déclaré.

Les Sénateurs et le Canadien se retrouveront mardi soir au Centre Bell. Les deux clubs effectueront alors leur dernière sortie avant la pause du match des étoiles.

Tel que prévu, Owen Beck a participé à un premier match dans la LNH samedi soir.

St-Louis avait fait part de la nouvelle quelques heures plus tôt.

L’Ontarien de 18 ans a été rappelé d’urgence vendredi soir. Il a amorcé la rencontre au sein d’un trio que complétaient Christian Dvorak et Jesse Ylönen.

Beck a joué pendant un peu moins de 10 minutes et n’a récolté aucun tir, ce qui n’a pas empêché St-Louis de se montrer satisfait de cette première sortie dans la LNH.

«Il a bien joué. Il a l’air très confortable sur la glace. Je suis fier du jeune. C’est prometteur», a d’abord déclaré l’entraîneur-chef du tricolore.

«C’est un joueur de hockey. On l’a vu au camp d’entraînement aussi. C’est un ‘kid’ qui a un bon futur devant lui», a plus tard ajouté St-Louis.

Comme il fallait s’y attendre, Beck a été retourné à son club junior immédiatement après la rencontre.

Les Sénateurs se détachent

Après une première période partagée sans trop de moments percutants, les Sénateurs ont explosé avec trois buts marqués à l’intérieur des 10 premières minutes de la période médiane.

Giroux a préparé le premier but, celui de DeBrincat, à l’aide d’un long lob depuis le fond de son territoire.

Ce lob, combiné à la chute du défenseur Arber Xhekaj à la ligne bleue des Sénateurs, a permis à DeBrincat de s’échapper à deux contre un, en compagnie de Ridly Greig, face à David Savard.

Du flanc droit, DeBrincat a choisi de tirer et a battu Montembeault d’un tir précis, à la droite du gardien du Canadien, dès la 22e seconde de jeu.

Giroux a ensuite frappé deux fois en 93 secondes. Il a d’abord touché la cible à 7:59 lors d’une supériorité numérique en faisant dévier une passe de Greig alors qu’il avait été oublié à l’embouchure du filet, à la gauche de Montembeault.

Il a ensuite été crédité de son 19e but de la saison. En voulant rendre la politesse à Greig, Giroux a vu sa passe donner contre le patin de Xhekaj et dévier derrière un Montembeault qui n’y pouvait rien.

Malgré la pétarade des Sénateurs, le Canadien a dominé 16-15 au chapitre des tirs au but pendant cette période. Cinq de ces tirs ont été enregistrés pendant une punition mineure à Joseph, mais Forsberg n’a pas bronché.

En troisième, toutefois, le Canadien n’a obtenu que quatre tirs, dont les trois derniers après que St-Louis eut retiré Montembeault au profit d’un sixième attaquant.

«En troisième, on avait de la difficulté à toucher au filet. (…) Les intentions étaient bonnes. J’aurais aimé ça avoir plus de tirs en troisième. À part ça, ce n’est pas un match que j’ai haï», a répété St-Louis.