Tri-Environnement pourrait être relocalisé

SAINT-GRÉGOIRE. La Ville de Bécancour tentera de s’entendre avec l’entreprise de location de conteneurs Tri-Environnement pour éviter d’avoir à entamer des démarches judiciaires. C’est que des montagnes de déchets jonchaient le terrain, au grand désarroi de quelques résidents du secteur.

Une rencontre doit d’ailleurs avoir lieu avec l’entrepreneur, vendredi, afin de trouver des solutions. « Nous voulons éviter de se rendre au judiciaire, parce que ça peut prendre un an ou deux à se régler», indique le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.

On souhaite notamment relocaliser l’entreprise qui se situe à l’intersection du chemin Forest et de l’autoroute 55. Puisqu’à cet endroit, elle se trouve en zone agricole et n’a pas les autorisations nécessaires à l’entreposage de déchets. Quelques sites devront donc être identifiés. « Nous sommes en train de regarder avec l’urbanisme pour lui trouver un endroit adapté où il pourra avoir les permis nécessaires », souligne le maire.

L’entreprise a d’ailleurs jusqu’au 6 avril pour se conformer. Déjà, ce jeudi, à la suite d’un reportage de Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec, qui qualifiait l’endroit de «dépotoir à ciel ouvert», une pelle mécanique remplissait les conteneurs pour nettoyer le terrain.

En tout, cinq plaintes ont été formulées à la Ville de Bécancour et le ministère de l’Environnement serait dans le dossier, selon ce que l’on peut apprendre dans le reportage de Catherine Bouchard.