Encore du travail à faire pour la réduction des déchets

DÉCHETS. Même si les dix premières années du DÉFI, ON RECYCLE ont été couronnées par quelques grands coups, il reste encore beaucoup de travail à faire pour arriver à diminuer le tonnage à l’enfouissement.

Le directeur général de la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets de Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY), Louis Charest, estime d’ailleurs que le chemin parcouru a seulement permis de stabiliser le tonnage.

C’est que même si du tonnage a été détourné de l’enfouissement, l’augmentation du volume d’affaires et de la population a entraîné encore plus de déchets. Si bien que pour le moment, on a réussi à arrêter de monter. Ce qui est déjà un exploit en soi, estime M. Charest: «D’avoir réussi à stabiliser ça en ayant une hausse d’unités d’habitation, c’est toute une performance».

«L’objectif est maintenant de descendre, et ce n’est pas facile. C’est tout un défi. Même si le nombre de maisons et d’entreprises continuent  d’augmenter, il faudrait qu’on baisse. C’est mon défi de donner des outils au monde pour arriver à diminuer, disons de 10%, 20%  ou 30% d’ici dix ans, ce qu’on envoie dans le trou …», conclut-il.