Le 21 septembre : journée internationale de la maladie d’Alzheimer
SANTÉ. La journée internationale de la maladie d’Alzheimer est célébrée le 21 septembre. L’Appui Centre-du-Québec profite de l’occasion pour souligner l’apport inestimable des proches aidants qui offrent un soutien aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Sans leur présence, leur bienveillance, leur dévouement et leur amour, le maintien à domicile de plusieurs personnes atteintes serait impossible ou du moins les positionneraient dans une situation précaire.
L’Appui Centre-du-Québec a d’ailleurs choisi la journée du 21 septembre pour lancer un appel de projets spécifiques destinés aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Être proche aidant d’une personne atteinte c’est un défi de tous les jours…
Le soutien prend différentes formes. Pour Aline, cela signifiait d’aller donner un 2e bain à sa mère toutes les semaines pendant 5 ans. Ça voulait aussi dire de planifier un déménagement en moins de 24 heures parce qu’on lui annonce qu’une place en CHSLD se libère pour sa mère et le déménagement doit se faire demain 10h sinon elle perd sa place. « C’est important qu’on soit présent, on le voit bien ! Les préposés font un bon travail, mais elles ne peuvent malheureusement pas tout faire… », mentionne Aline.
Saviez-vous que le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année de maladies cognitives au Canada est de 25 000? Selon la Société Alzheimer du Canada, il y aurait actuellement, 564 000 Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée*, soit environ 140 000 personnes au Québec. À cela, la Société Alzheimer du Canada estime que plus de 1,1 million de Canadiens sont touchés directement ou indirectement par la maladie.
Par conséquent, ce sont des milliers de personnes qui voient leur relation avec le proche : de petits et grands deuils sont inévitables. Si pour certains l’acceptation est plus difficile, pour d’autres, la maladie les aura rapprochés.
Vous êtes proche aidant ou vous connaissez quelqu’un qui vit cette situation? Contactez le service Info-aidant au 1 855 852-7784, visitez lappuicdq.org ou adhérez à l’Appuilettre pour obtenir de l’information, du soutien et pour connaître les services près de chez vous.
Un Appui derrière chaque aidant
Rappelons que les Appuis pour les proches aidants régionaux travaillent avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d’aînés. Pour plus de renseignements, visitez le portail au www.lappuicdq.org.