Services de sauvetage d’urgence en milieu isolé : la MRC de Nicolet-Yamaska conclut une entente

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Services de sauvetage d’urgence en milieu isolé : la MRC de Nicolet-Yamaska conclut une entente
On a profité d’une conférence de presse pour montrer le matériel acquis grâce à cette entente. (Photo : Courtoisie )

MUNICIPALITÉS.  C’est à Sainte-Perpétue, la municipalité qui assurera le service, que la MRC de Nicolet-Yamaska a annoncé le 13 février la conclusion d’une entente intermunicipale pour les services de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI).

«C’est un bel exemple de coopération entre nos municipalités. Nous aurions pu, chacun de notre côté se doter d’équipement (VTT, traîneau d’évacuation, planche dorsale, etc.) de sauvetage, mais nous avons fait un choix plus éclairé en mettant en commun cette ressource dans la seule municipalité disposant du personnel formé pour effectuer du sauvetage d’urgence en milieu isolé. Nous favorisons, de belle façon, l’entraide entre municipalités et régies intermunicipales en sécurité incendie. Cette nouvelle entente en matière de sécurité publique est bonne pour toutes nos municipalités», a souligné Réal Deschênes, le président du Comité sécurité incendie de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Une annonce qui réjouit le maire de Sainte-Perpétue. «C’est une fierté de pouvoir desservir l’ensemble de la MRC avec ce nouveau service d’urgence. Nous allons pouvoir mettre notre expertise en milieu isolé au profit des municipalités et régies du territoire. Merci à mes collègues des autres municipalités pour leur confiance dans ce dossier», mentionne Guy Dupuis.

Notons que le projet au cout de 52 000 $ est financé par la MRC de Nicolet-Yamaska. Celui-ci est rendu possible grâce à une subvention de 50 % du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

Ajoutons qu’un taux horaire pour chaque pompier de Sainte-Perpétue sera facturé à l’organisation nécessitant les services du SUMI. L’entente est d’une durée d’un an renouvelable. C’est lors d’un appel logé au service d’urgence 9-1-1 pour ce type d’appel d’urgence que le service sera déployé. Une municipalité ou une régie intermunicipale en sécurité incendie pourrait aussi en faire la demande. Ce service pourrait intervenir pour plusieurs types de sauvetages sur le territoire : motoneigistes, quadistes, randonneurs, agriculteurs, bûcherons, chasseurs, etc.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des