Santé: un caractère distinctif, mais pas de CIUSSS pour le Centre-du-Québec

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Santé: un caractère distinctif, mais pas de CIUSSS pour le Centre-du-Québec
Carol Fillion, président directeur général par intérim au CIUSSS MCQ

RÉGION. Pas question pour le gouvernement de la Coalition avenir Québec de scinder en deux le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Mais la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, ont annoncé, vendredi après-midi, que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS) amorce un important virage qui permettra de reconnaître le caractère distinct du Centre-du-Québec par rapport à la Mauricie.

Cette annonce découle notamment du projet de loi permettant la mise en place de certaines mesures en matière de santé et de services sociaux liées au statut géographique particulier de la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, déposé vendredi à l’Assemblée nationale.

«Cette initiative nous permettra de demeurer centrés sur nos deux visées fondamentales que sont l’amélioration des soins et des services à la population et le mieux-être et la disponibilité du personnel. Cela reflète également notre volonté ferme de recentrer le réseau sur les besoins concrets des communautés, et ce, de manière bien adaptée aux réalités du territoire québécois», a fait savoir Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.

«Les modifications apportées contribueront à mieux répondre aux besoins de la population du Centre-du-Québec en accordant à la région un contrôle accru dans l’administration et la dispense des soins de santé et des services sociaux sur son territoire et en permettant au CIUSSS d’avoir un visage plus représentatif de ce que nous sommes. Ainsi, le Centre-du-Québec va bénéficier d’une voix plus forte», a pour sa part indiqué André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

En vue de reconnaître le caractère distinct du Centre-du-Québec, diverses mesures sont prévues par le projet de loi.

On prévoit notamment de désigner un président-directeur général adjoint (PDGA) responsable du Centre-du-Québec dont l’un des mandats sera de s’assurer que les préoccupations émanant des milieux communautaires, médicaux, municipaux et politiques de cette région administrative soient entendues.

Le projet de loi permettra aussi la mise en place d’un forum de la population spécifique à la région administrative du Centre-du-Québec. «Ce forum serait composé de 15 à 20 membres provenant des cinq MRC du Centre-du-Québec et fera des recommandations au conseil d’administration, notamment en regard des moyens pour améliorer la satisfaction de la population quant aux services de santé et aux services sociaux», détaille-t-on.

D’autres mesures sont également envisagées, comme l’implantation d’un centre administratif à Drummondville, le rehaussement de l’enveloppe nationale du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et la présence plus grande des cadres supérieurs au Centre-du-Québec.

On prévoit aussi le maintien du bureau de la Direction du soutien à l’autonomie de la personne âgée (SAPA) situé à Nicolet et localiser la Direction générale adjointe des programmes de santé physique généraux et spécialisés au Centre-du-Québec.

Le déploiement du nouveau modèle de gouvernance et de gestion du CIUSSS MCQ sera réalisé avec un suivi rigoureux. Pour ce faire, un comité aviseur ad hoc du conseil d’administration sera mis en place. En plus d’élaborer l’échéancier précis du déploiement, il sera responsable d’assurer son actualisation, de suivre l’état d’avancement de chacun des éléments qui s’y retrouvent et d’évaluer les impacts de ceux-ci.

Lisez les réactions de la Table des MRC du Centre-du-Québec ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des