Sainte-Sophie-de-Lévrard: cinq sens à stimuler en cinq jours

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Sainte-Sophie-de-Lévrard: cinq sens à stimuler en cinq jours
Claude Gagné, président du comité, Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour, Josée Croteau, coordonnatrice, et Jean-Guy Beaudet, maire de Sainte-Sophie-de-Lévrard. Derrière: Hélène Lambert et Janie St-Onge du comité organisateur. (Photo : Marie-Eve Veillette)

RÉGION. Le Festival des 5 sens de la MRC de Bécancour revient pour une douzième année, du 31 juillet au 4 août. Il se déroulera de nouveau dans la municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard, là où il est né avec l’aide d’une poignée de bénévoles.

«On a créé l’événement parce que notre village était dévitalisé, rappelle Josée Croteau, qui faisait partie de ces bénévoles, en 2008. On en a fait un événement régional. Il y a derrière lui beaucoup d’acharnement, de ténacité.»

«La famille de bénévoles s’agrandit à chaque année, renchérit le maire de Sainte-Sophie, Jean-Guy Beaudet. L’équipe est formidable. On invite les gens de la MRC et d’ailleurs à venir nous voir. Ça vaut la peine!»

Le 12e Festival des 5 sens de la MRC de Bécancour aura lieu du 31 juillet au 4 août 2019.

Aujourd’hui, ils sont environ 200 bénévoles à contribuer au succès de l’événement, dont chacune des éditions se prépare sur douze mois, indique pour sa part l’actuel président, Claude Gagné. «Certains y consacrent de 10 à 15 heures de leur temps chaque semaine», précise-t-il.

Même les maires de la MRC sont appelés à mettre la main à la pâte depuis l’an passé, eux qui ont été serveurs d’un soir… et même de deux soirs pour certains! «On va le refaire cette année, assure le préfet Mario Lyonnais, visiblement ravi de l’expérience vécue lors de la 11e édition.  C’est un plaisir de travailler avec cette équipe. Les gens repartent comblés.»

Des spectacles en soirée

Cet événement rassembleur proposera encore cette année des spectacles pour tous les goûts et de tous les styles, le tout grâce à un budget de fonctionnement avoisinant les 100 000$.

On amorcera le tout en humour le 31 juillet avec «les deux crayons les moins aiguisés de la boîte», Ben & Jarrod. Le lendemain, on fera un retour dans les années disco avec le groupe Boogie Wonder Band, suivi de feux d’artifice.  La soirée se prolongera avec le «folk-pop» de Marc Angers et les fils du diable.

Le 2 août, Stick Man présentera son hommage à Pearl Jam, suivi de Québec Redneck Bluegrass Project et du duo Unplugged.

Le 3 août, c’est le country qui sera d’abord en vedette, avec le groupe West musique suivi de Guylaine Tanguay. Ensuite, Dan Bigras enflammera la scène avec ses invités, dont Nanette Workman, Hugo Lapointe et Jean-Marc Couture.

C’est la chorale Cœur Amis qui mettra le point final à cette 12e édition le 4 août.

L’accès à tous ces spectacles coûte 35$ (en prévente à 25$ d’ici au 21 juillet).

Activités gratuites de jour

De jour, l’accès au site sera entièrement gratuit. Par exemple, le samedi, l’agroalimentaire sera à l’honneur avec la tenue d’un marché. Il y aura présence d’Annie Brocoli et de l’horticulteur Serge Fortier, qui donnera une conférence. Le chansonnier Stéphane Lévesque y sera aussi en spectacle.

Le dimanche, ce sera au tour des exposants, artisans et marchands d’être en vedette, sans oublier les enfants, qui auront droit à divers jeux gonflables, à des amuseurs publics, à un spectacle de Bouclette et son quiz Galaxie, ainsi qu’à de la visite d’animaux avec Magazoo.

Finalement, dans l’église du village, «Les journées du patrimoine» rassembleront conteur, musique, symposium et exposition de photos et de sculptures.

Pour connaître la programmation complète et acheter des billets, il suffit de visiter le site www.festivaldes5sens.ca. On peut également suivre l’événement sur Facebook.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des