Sainte-Marie-de-Blandford honore une grande dame

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Sainte-Marie-de-Blandford honore une grande dame
Monique Lauzière en compagnie du député sortant et candidat bloquiste de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon. (Photo : (Photo courtoisie))

SAINTE-MARIE-DE-BLANDFORD. La bibliothèque de Sainte-Marie-de-Blandford arbore désormais un nom significatif: celui de Bibliothèque Monique Lauzière, en l’honneur de sa fondatrice.

La municipalité tenait une cérémonie le 11 septembre dernier pour officialiser le tout. La nouvelle enseigne a été dévoilée à cette occasion.

« Mme Lauzière a fait énormément pour la communauté, notamment beaucoup de bénévolat », rapporte la conseillère municipale Monique Fortier.

Un brin d’histoire

Il a fallu beaucoup de ténacité de la part de Monique Lauzière pour que le projet de bibliothèque se concrétise. En effet, c’est la troisième tentative qui a été la bonne, dit-on!

L’établissement a officiellement ouvert ses portes le 1er juin 1979 avec, déjà, 155 abonnés. Il était sous la responsabilité de Mme Lauzière et de ses adjointes, Josée Thériault, Nathalie Ouellet, Line Turcotte et Angèle Thériault.

Plus sur Mme Lauzière

Monique Lauzière est native de Saint-Léonard-d’Aston. Enseignante de profession, elle a épousé le Marielandais Jean-Guy Martel en 1964.

Au fil des ans, Mme Lauzière s’est grandement impliquée dans sa municipalité d’adoption. Elle a donné de son temps à plusieurs organismes, comme le CACI Marielandais et le Club Social de Sainte-Marie, en plus de siéger à divers comités, dont celui de l’album souvenir du 125e anniversaire de Sainte-Marie-de-Blandord et celui de l’album souvenir du 40e anniversaire du Club Social de Sainte-Marie (Lac Rose).

Enfin, notons qu’elle est membre du Cercle des fermières et de la FADOQ, en plus d’être une grande passionnée de généalogie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires