ROPHCQ: une année d’actions et de consolidation malgré la situation sanitaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ROPHCQ: une année d’actions et de consolidation malgré la situation sanitaire

RÉGIONAL. C’est par visioconférence le 19 mai dernier que les représentants des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec se sont réunis pour l’Assemblée Générale Annuelle du Regroupement d’Organismes de Personnes Handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ).

À cette occasion, le conseil d’administration et la direction générale ont présenté leur rapport d’activités 2020-2021 aux 31 associations membres du regroupement, dans les champs d’action de celui-ci, savoir l’éducation populaire autonome, les interventions politiques non partisanes ainsi que la défense collective des droits et la modification des pratiques à l’égard des personnes handicapées.

Une année, bien entendu, qui a été marquée par une situation sanitaire inédite et qui nous a tous forcés à faire preuve de créativité et de solidarité. Parmi les éléments marquants de cette année, on note les nombreuses actions visant la sensibilisation de la population et des décideurs politiques ou administratifs à la réalité des personnes handicapées. On retiendra notamment le projet d’Activité d’inclusion et de lutte aux préjugés qui a permis de joindre plus d’une centaine de jeunes adolescents centricois et d’en faire des ambassadeurs d’inclusion.

On souligne également le travail de collaboration et de partenariat qui s’est intensifié avec les différents services du Centre de Santé et de Services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), permettant de trouver des manières novatrices et concertées de mieux répondre à la réalité et aux besoins des personnes handicapées de notre région. Enfin, le ROPHCQ a lancé un programme de formation visant à développer les compétences de gestion des directions des associations membres. « Un programme appeler à se poursuivre dans les prochaines années en regard de la satisfaction des participants et du besoin d’amélioration continue des compétences » souligne Patrick Paulin, directeur général.

Le ROPHCQ a également fait état de son implication auprès de la dizaine de tables et organisations de concertation régionales et nationales, contribuant par ses interventions et sa participation active à bonifier les pratiques, les projets et les orientations de ces instances au bénéfice d’une meilleure participation sociale des personnes handicapées.

À L’issue de l’Assemblée Générale les membres ont élu le prochain conseil d’administration qui, sous la présidence d’Émilie Godin de l’Association de personnes handicapées de Nicolet-Yamaska sera composé de France Laquerre de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour, Marie-Josée Boucher de Sclérose en plaques section Centre-du-Québec,  Marie-Soleil Latour d’Autisme Centre-du-Québec, Johanny Cloutier Plourde de la Maison Le Coudrier, Daniel Mailhot de l’Association des personnes handicapées de Drummond et Danny Lauzière de l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummondville

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires