ROPHCQ: une année bien remplie et une vision pour les six prochaines!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ROPHCQ: une année bien remplie et une vision pour les six prochaines!
AGA 2019 du ROPHCQ (Photo : courtoisie)

RÉGION. C’est à Victoriaville qu’ont choisi de se réunir le 28 mai dernier, les représentants des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec pour l’Assemblée Générale Annuelle du Regroupement d’Organismes de Personnes Handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ).

À cette occasion, le conseil d’administration et la direction générale ont présenté leur rapport d’activités 2018-2019 aux associations membres du regroupement, dans les champs d’action de celui-ci, savoir ses activités d’éducation populaire autonome, ses interventions politiques non partisanes ainsi que ses actions en défense des droits et en modification des pratiques à l’égard des personnes handicapées.

À travers ces actions, on a pu noter l’engagement du Regroupement à créer des liens et développer des relations partenariales avec les pouvoirs publics, notamment les administrations municipales de la région et le Centre de Santé et de Services Sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Le ROPHCQ a également fait état de son implication auprès de la dizaine de tables et organisations de concertation régionales et nationales, contribuant par ses interventions et sa participation active à bonifier les pratiques, les projets et les orientations de ces instances au bénéfice d’une meilleure participation sociale des personnes handicapées.

Cette rencontre a été également l’occasion pour le Regroupement de présenter à ses membres sa vision stratégique 2019-2025 dont l’énoncé est «La vitalité et l’excellence du ROPHCQ et de ses membres font du Centre-du-Québec une région phare en matière de respect des droits, d’inclusion et de participation sociale des personnes handicapées».

Comme le précise Patrick Paulin, directeur général, cette vision s’accompagne de l’expression de valeurs et de principes éthiques qui guideront le Regroupement dans l’établissement de ses plans d’action annuels permettant ainsi de poursuivre un travail d’influence favorable et positive pour la transformation sociale de nos communautés au bénéfice des personnes handicapées.

À L’issue de l’Assemblée générale les membres ont élu le prochain conseil d’administration qui, sous la présidence de Danny Lauzière, de l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummondville, sera composé de France Laquerre de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour, Hélène Proulx de L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs Mauricie-Centre-du-Québec, Daniel Mailhot de l’Association des personnes handicapés de Drummond, Amélie Saucier de l’Ami-Temps des Bois-Francs, Karine Fournier d’Autisme Centre-du-Québec et Émilie Godin de l’Association de personnes handicapées de Nicolet-Yamaska.

 

Le saviez-vous?

Le Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec compte sur 26 associations membres dans la région 17.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des