Les Rocheuses en compagnie d’Arthur L’aventurier

Les Rocheuses en compagnie d’Arthur L’aventurier

Arthur L'aventurier et le petit Olivier.

SPECTACLE. En juin dernier, Arthur L’aventurier rejoignait son ami Tom le cowboy dans l’Ouest canadien, en compagnie de son équipe de tournage. Ensemble, les deux amis sont partis à la découverte des Rocheuses.

Pendant trois semaines, ils se sont promenés dans les montagnes aux sommets enneigés et visité des lacs majestueux et des grottes mystérieuses. Tout au long de leur périple, ils ont croisé sur leur chemin des animaux typiques, comme des grizzlys, des mouflons et autres bêtes sauvages.

De ce séjour est né le tout nouveau dvd «À la découverte des Rocheuses» ainsi que le spectacle du même nom, dont la tournée vient de débuter. Elle fera d’ailleurs escale au centre culturel Larochelle, à Bécancour, ce samedi 25 novembre, à 15h.

Cette nouvelle aventure agrémentée de dynamiques chansons met en scène l’amitié de longue date qui unit Tom et Arthur. De passage dans bureaux de TC Media Mauricie, il a raconté au jeune Olivier, 6 ans, la naissance de cette amitié. «J’ai rencontré Tom quand j’avais 5 ans. J’avais passé un été dans les Rocheuses avec mes parents, au ranch familial de Tom. Il avait mon âge à l’époque. On est devenu des amis. Il m’a montré à monter à cheval. Aujourd’hui, c’est lui le patron du ranch. Je suis retourné le voir pour qu’il me fasse découvrir les Rocheuses à cheval. Car à cheval, on peut découvrir des endroits spéciaux, où personne ne va vraiment», a-t-il mentionné sous le regard attentif du jeune homme.

C’est donc en compagnie d’un caméraman, d’un preneur de son et d’un réalisateur, entre autres, que l’aventurier s’est rendu au ranch de Tom au début de l’été. «Je voulais réaliser mon rêve d’enfant de devenir un cowboy», dit-il.

Il précise toutefois que cela s’est fait au prix de gros efforts: «On a eu des journées bien remplies, car faire un film, c’est laborieux. On travaillait de 6h à 22h30.»

Mais l’effort en a valu la peine, car il considère «À la découverte des Rocheuses» comme l’une de ses plus belles réussites. «Ça fait déjà 21 ans que j’enregistre mes aventures. Ce nouveau dvd (un 15e) rassemble toute notre expérience. Il a une bonne qualité visuelle et une belle trame sonore. On a atteint, mon équipe et moi, une belle maturité», confie celui qui se dit fier, également, du concept. «Le cowboy, c’est un bon angle et en plus, j’aime particulièrement la musique country», indique-t-il en faisant un clin d’œil complice à Olivier.

Le spectacle

Arthur ayant réalisé son rêve de devenir cowboy, c’est maintenant au tour de Tom de réaliser le sien. Il souhaitait faire des spectacles, et Arthur lui en offre aujourd’hui l’opportunité. Ils ont décidé de raconter au public leur histoire d’amitié, dans une formule permettant d’intégrer les chansons du nouveau dvd.

«C’est une histoire parallèle au film. Les gens n’ont donc pas nécessairement besoin de l’avoir visionné pour comprendre et apprécier le spectacle», précise Arthur, qui amorce, avec sa nouvelle tournée de deux ans, la partie de son travail qu’il préfère. «J’aime monter sur scène et voir la réaction spontanée des enfants.»

Et à le voir interagir avec le petit Olivier, difficile de douter de sa sincérité!

 

Les questions d’Olivier, 6 ans

Lors de sa rencontre avec Arthur L’aventurier, Olivier, 6 ans,  a voulu savoir quelle était l’aventure préférée d’Arthur parmi toutes celles qu’il avait vécues au fil des ans. Voici sa réponse: «J’ai fait un jour un grand voyage en train que j’ai vraiment aimé (D’un océan à l’autre, 2006<@$p>). Mais l’aventure la plus spéciale, peut-être, c’est mon voyage en Afrique (Arthur L’aventurier en Afrique, 2013). C’est comme si j’avais été sur une autre planète.»

Quelle sera sa prochaine aventure? «Je ne sais trop encore. Peut-être l’Australie ou la Nouvelle-Zélande…»

 

Les trésors d’Arthur

On peut voir Arthur L’aventurier dans l’émission «Les trésors d’Arthur L’aventurier» à Radio-Canada. Le tournage de la deuxième saison est complété. Les 22 épisodes qui la composent seront diffusés dès le mois d’avril 2018.