Retour des peintres au Centre des arts populaires de Nicolet

Le Courrier Sud - Rédaction

Retour des peintres au Centre des arts populaires de Nicolet
L'affiche du Rendez-vous des peintres (Photo : courtoisie)

NICOLET. Après une année de relâche obligée, le Rendez-vous des peintres SOGETEL sera de retour les 19, 20 et 21 novembre au Centre des arts populaires de Nicolet.

Pour cette 14e édition, Michel Desharnais, de Shawinigan, agira comme artiste invité et l’artiste multidisciplinaire Pierre Châtillon en sera le président d’honneur. Afin de respecter la distanciation, ce sont 16 artistes peintres, au lieu des 36 habituels, qui présenteront leur travail aux visiteurs.

Le public est invité au vernissage de cette exposition collective le vendredi 19 novembre à 19 h. On pourra ensuite apprécier le travail des artistes le samedi 20 de 11 h à 17 h et le dimanche 21 de 11 h à 16 h. Comme pour toute activité « non-essentielle », le passeport vaccinal sera exigé et, bien entendu, le port du masque sera de mise. 

Plus sur Michel Desharnais et Pierre Châtillon

Michel Desharnais

Originaire de Warwick, au Centre du Québec, Michel Desharnais demeure à Shawinigan depuis plusieurs années. Ce peintre paysagiste  autodidacte travaille presque essentiellement à l’huile pour réaliser ses tableaux. Il utilise aussi bien le pinceau que la spatule pour réaliser des toiles qui respirent la quiétude. Dans un décor tiré de ses souvenirs, il plante souvent une petite maison ancestrale. Il campe ainsi un paysage imaginaire qui sent bon le réconfort.

 

Pierre Châtillon

Originaire de Nicolet et y habitant toujours, Pierre Châtillon est un poète, romancier, nouvelliste, essayiste et compositeur. C’est le digne descendant d’une longue tradition familiale — son père, sa mère, son grand-père, son arrière-grand-père étaient tous musiciens. Bien qu’il compose lui aussi, c’est la littérature qui sera son réel refuge. Plus d’une trentaine de ses œuvres : recueils de poésie, romans, nouvelles et essais sont publiés à ce jour. Il est aussi l’idéateur du parc littéraire « L’arbre de mots » situé sur les terrains du Musée des cultures du monde. 

 

(MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires