Relance des investissements dans les entreprises de Nicolet-Yamaska

Relance des investissements dans les entreprises de Nicolet-Yamaska

Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.

ÉCONOMIE. Le nouveau Service de développement économique mis sur pied en 2017 au sein de la MRC de Nicolet-Yamaska, aura permis d’accorder près de 250 000 $ en subvention et 450 000 $ en prêt pour les nouvelles entreprises et les entreprises existantes, les jeunes entrepreneurs et les entreprises d’économie sociale du territoire.

« Les années précédentes avaient été marquées par un ralentissement au niveau des investissements des entreprises. Dès le début de l’année 2017, nous avons ressenti un vent de confiance et les promoteurs ont été nombreux à contacter le service de développement économique afin d’être informés et accompagnés dans la réalisation de leurs projets », souligne la mairesse de Nicolet et préfète de la MRC, Geneviève Dubois.

Le rythme des projets ayant été soutenu toute l’année, les conseillères en développement économique ont réalisé plus de 660 interventions auprès de 136 entreprises du territoire. Le tiers des interventions concernaient le suivi des entreprises, une des priorités que s’était données la MRC dans son plan d’action.

« Le soutien des entreprises, une fois démarrées, est important surtout lors des premières années. Nous nous sommes fait un devoir d’être présent en entreprise pour soutenir tant les entrepreneurs qui démarrent une nouvelle entreprise que les entreprises existantes », indique le directeur général de la MRC, Michel Côté.

Un des services qui a connu une grande popularité est celui du Guichet express. Cette rencontre permet rapidement à un promoteur qui songe à se démarrer en affaires ou une entreprise existante qui ne fait pas encore affaire avec le service de développement économique de la MRC d’avoir un rendez-vous d’information pour répondre à ses questions et d’avancer rapidement dans ses démarches en ayant dès le départ les bons renseignements. Au cours de l’année 2017, 68 personnes ont profité de ce service. Les promoteurs ont eu en moyenne un délai d’attente de deux jours ouvrables avant de rencontrer une conseillère.

L’équipe du service s’est démarquée en étant plus présente en entreprise pour conseiller les gestionnaires et les guider le cas échéant vers les bonnes ressources et en effectuant une veille stratégique pour eux « En étant directement en entreprises, il est plus aisé de déceler les opportunités d’amélioration et d’investissement de celles-ci », précise Michel Côté.

Pour 2018, l’équipe maintiendra la cadence des visites en entreprises afin d’être à l’écoute de leurs besoins, de les accompagner adéquatement dans leur demande d’aide financière et de s’assurer que les entreprises profitent des incitatifs mis en place pour demeurer compétitives, améliorer leur productivité et augmenter leurs investissements en projets d’innovations.

Déjà, la MRC de Nicolet-Yamaska planifie dès la fin du mois, la tenue d’un Lac-à-l’épaule pour permettre aux élus de prioriser les actions qui permettront de soutenir non seulement le développement des entreprises, mais aussi de l’ensemble du territoire.

Des enjeux majeurs comme la revitalisation des communautés, l’attraction et la rétention de main-d’œuvre dans les entreprises et les télécommunications seront au cœur des discussions. Les priorités d’interventions qui découleront de cette journée teinteront l’ensemble des actions de l’équipe de la MRC, et ce, pour les trois prochaines années.

« Il va sans dire que les partenariats seront nombreux si nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté, nous devons aller chercher la collaboration et l’expertise des municipalités et des partenaires locaux pour mettre en place un plan d’action adéquat et efficace qui permettra à notre territoire de se développer à la hauteur de son potentiel », conclut la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska.