Relance des activités à la Maison diocésaine de formation

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Relance des activités à la Maison diocésaine de formation
La Maison diocésaine de formation. (Photo : Facebook - MDF)

NICOLET. La Maison diocésaine de formation (MDF) relance ses activités dès cet automne avec une nouvelle programmation en accord avec les trois mots résumant la mission de la MDF: accueillir, accompagner, rayonner.

Cette relance concourt avec un carrefour d’événements: les conclusions d’une planification stratégique menée par Daniel McMahon en collaboration avec la direction de l’établissement; la reprise des activités en présentiel avec l’allégement récent des mesures sanitaires; et la rentrée automnale qui amène des précisions sur la programmation offerte ces prochains mois.

La nouvelle planification stratégique inclut trois orientations. La première, soit « être un puits d’eau vive pour les disciples-missionnaires et toute personne en quête de sens », souhaite être atteinte grâce à la diversification du contenu de la programmation qui sera désormais déployée sur toute l’année, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de la MDF. La MDF souhaite également accorder une attention particulière à l’accueil et à son concept d’expérience afin de « promouvoir la MDF comme un havre de paix », soit sa seconde orientation. Finalement, afin « d’assurer la pérennité de la MDF », elle souhaite offrir un bon rapport qualité/prix, accroitre sa fréquentation et optimiser ses ressources matérielles.

« La pandémie nous a joué un tour, parce qu’il a fallu réorienter et réorganiser [nos activités]. Avec la réouverture de nos portes, on prévoit une reprise très intéressante de la fréquentation de nos activités », mentionne M. McMahon.

« Avant la pandémie, nos week-ends étaient très occupés du côté des groupes, alors on espère que ce sera le cas pour la suite! », ajoute Sylvie Carrier, directrice de la MDF.

Programmation à venir

Une programmation d’activités variées, flexibles et abordables a permis, ces dernières années, d’accueillir des groupes en formation, tant du milieu pastoral que des communautés de la région. Les installations ont été modernisées en équipant les salles de rencontres, et en réaménageant les chambres pour l’hébergement ainsi que la salle à manger.

Outre la formation et l’hébergement, la MDF est aussi un lieu d’accueil et de référence pour l’accompagnement spirituel des personnes. La directrice de la MDF, Sylvie Carrier, qui est elle-même accompagnatrice spirituelle qualifiée, peut aussi orienter des gens vers des ressources du milieu, selon leurs besoins. Le tout étant accompli selon cette vision: « Que chaque personne qui fréquente la MDF découvre qu’elle est une terre sacrée où Dieu est déjà présent et de donne à rencontrer. Cette prise de conscience génère des relations plus libres et authentiques qui contribuent à la vitalité des communautés et à la paix dans le monde. »

Accueil, respect, bienveillance, amour, charité

La Maison diocésaine de formation, fondée le 29 août 2018 par Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, a tout d’abord été imaginée pour répondre à des besoins de formation spirituelle, pastorale et théologique pour les gens qui œuvrent dans l’Église diocésaine de Nicolet. La MDF a toutefois rapidement souhaité y accueillir toute personne en quête de sens, de manière à favoriser le développement intégral de l’être humain.

« Je suis très fier de cette contribution au diocèse de Nicolet », souligne Mgr Gazaille. « Au début de mon mandat comme évêque, cet édifice n’avait plus beaucoup d’utilité pour nos besoins et le vendre s’avérait difficile. Avec un peu d’imagination et les ressources du milieu, nous avons su transformer cet obstacle en opportunité et, déjà, on en cueille les fruits… pour notre Église et pour la communauté régionale », considère l’évêque.

À noter que toute personne qui le désire peut séjourner à la MDF pour obtenir repos et tranquillité. Il est possible d’y vivre des séjours de 24 à 48 heures. La maison dispose de 35 chambres pour l’hébergement, de plusieurs salles pouvant recevoir des groupes de 10, 25 ou 75 personnes, ainsi qu’une salle à manger avec un menu varié.

Les réservations peuvent être faites auprès d’Olivier Arsenault, adjoint à la direction. Il est possible de consulter la programmation de la maison sur le site web du diocèse de Nicolet sous l’onglet Maison de formation, ainsi que la page Facebook de la MDF.

ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR LA MDF

Conférence: La grande Marie ou le luxe de sainteté
15 septembre – Carl Bergeron, écrivain

Vivre dans la grâce : Les chemins de la résilience dans un monde incertain
23 septembre – Michel Simard, consultant en santé psychosociale

Démarche d’intégration de l’encyclique Laudato Si : Des enjeux qui nous touchent tous : écologie et société
9-16-22 septembre et 7 octobre (quatre rencontres)

Cultiver la joie
25-26 octobre – Sœur Catherine Aubin o.p.

Des prophètes en action au cœur du monde
20 octobre – Pierre-René Côté, bibliste

Des prophètes vivants au service de la fragilité humaine
24 novembre – Pierre-René Côté, bibliste

Prier avec les cinq sens au cœur du quotidien
27-28 novembre – Sœur Catherine Aubin o.p.

Ressourcement de l’Avent – Noël
8 décembre – Parcours Écouter en profondeur (5 rencontres de 1 heure)

Séjour personnel de silence et repos (en tout temps)

ACTIVITÉS DIOCÉSAINES

Prévention des abus sexuels – 6 octobre

Présentation du missel romain – 10 novembre

Formation des candidats au diaconat permanent (4 samedis)

Retraite diaconale – 13-14 novembre

ACCUEIL DES MOUVEMENTS CHRÉTIENS ET AUTRES GROUPES

Ordre séculier des carmes déchaux – 17 au 19 septembre

Association Marie-Reine – 19 au 22 septembre

Mouvement Cursillos 22-24 octobre / 19-20 novembre – Région Nicolet

Association canadienne du récitatif biblique – 29-31 octobre

Retraite spirituelle: Les hommes en affaire avec Dieu

Université du 3e âge

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires