Un rassemblement pour se reconnecter à la culture abénakise

Un rassemblement pour se reconnecter à la culture abénakise

AUTOCHTONE. Pour trouver un équilibre entre traditions et modernité, les communautés d’Odanak et Wôlinak ont décidé de tenir le Forum Reformons le cercle et Célébrons le Jour de la Terre.

Sachant qu’aujourd’hui plus de 55% des jeunes autochtones vivent en milieu urbain, on souhaite ainsi leur donner l’opportunité de se reconnecter à leur culture en participant à un rassemblement qui se tiendra à Odanak les 21 et 22 avril prochains.

Le Forum vise à transmettre des éléments de culture tant traditionnels que contemporains afin de créer un événement facilitant la communication intergénérationnelle. Parmi les thèmes abordés, on y retrouvera entre autres la langue, les arts, les savoirs traditionnels et le territoire.

Une marche est également organisée afin de célébrer le Jour de la Terre le 22 avril, dès 13h30. Le départ se fera à la salle communautaire située au 58 rue Waban-Aki, à Odanak et le parcours se fera au sein des rues de la communauté et de celle de Pierreville.

Le comité souhaite ainsi créer l’occasion pour les membres de la Nation de se regrouper, prendre le pouls de la jeunesse abénakise et reformer le cercle afin de manifester avec fierté leur appartenance à cette Nation.

«Cette initiative crée l’opportunité pour les jeunes de la Nation Waban-Aki de reconnecter avec leur culture et de permettre qu’elle se perpétue au fil des générations futures. Cela peut également faciliter l’établissement d’un pont qui favorisera une réelle réconciliation entre autochtones et allochtones», souligne Suzie O’Bomsawin du Forum Reformons le cercle et Célébrons le Jour de la Terre.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un rassemblement pour se reconnecter à la culture abénakise"

avatar
Jacinth Girard
Invité
Jacinth Girard

Je suis métis est ce que ke sérais acpetre merci de me répondre