Radar météo Villeroy: nouveau nom, nouveau look, nouvelle portée

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Radar météo Villeroy: nouveau nom, nouveau look, nouvelle portée
Le radar météo Villeroy, de Sainte-Françoise. (Photo : Marie-Eve Veillette)

SAINTE-FRANÇOISE. Le radar météo Villeroy de Sainte-Françoise changera de nom et d’allure dans les prochains mois. Environnement et Changement climatique Canada est en train de ficeler les derniers préparatifs entourant son remplacement.

Une nouvelle tour sera érigée sur le site actuel (dans le 12e et 13e rang Est, à Sainte-Françoise), ce qui implique la démolition des infrastructures existantes. Leur disparition entraînera aussi celle du nom Villeroy. En effet, le nouveau radar portera le nom de Radar Sainte-Françoise.

«C’est une demande que le conseil municipal a faite à Environnement Canada par voie de résolution un peu plus tôt cette année», indique le maire Mario Lyonnais.

Sylvain Savard, gestionnaire du Projet de remplacement des radars météo canadien chez Environnement Canada, confirme que la demande a bien été entendue: «C’est approuvé à l’interne. On a entrepris les démarches pour s’assurer que ça soit corrigé».

Deux fois plus gros

Le Radar Sainte-Françoise sera deux fois plus gros que son prédécesseur, du moins en ce qui concerne son radôme. Il passera de 5 mètres de diamètre à un peu plus de 11 mètres. Il sera aussi beaucoup plus performant, passant de 250 kilowatts à 1 mégawatt de puissance.

La structure d’acier sur laquelle il reposera atteindra 25 mètres de haut. La hauteur totale de la nouvelle infrastructure (Incluant le paratonnerre qui y sera installé) s’élèvera à 38 mètres.

Investissement de 4 M$

Environnement et Changement climatique Canada prévoit investir environ 4 M$ dans le remplacement du radar de Sainte-Françoise. Il sera le 16e radar à être changé au pays dans le cadre de la démarche de modernisation du réseau canadien de radars météorologiques annoncée en février 2017. Le réseau en compte une trentaine.

On prévoit qu’il sera fonctionnel à la fin de l’été prochain. «Nous visons à ce que les données soient disponibles au public pour la première semaine du mois de septembre», mentionne M. Savard.

L’échéancier

Les travaux nécessaires au remplacement du radar devraient s’amorcer en mars prochain. En raison de l’espace restreint du site, les ouvriers devront commencer par le démantèlement du système radar existant.

«C’est exceptionnel car généralement, on est capable de construire la nouvelle tour sur le même site, pour ensuite détruire l’ancienne. Dans ce cas-ci, c’était impossible», mentionne Sylvain Savard, ajoutant que l’appel d’offres en lien avec cette étape sera lancé prochainement.

La démolition devrait être terminée vers la mi-avril, moment où l’on prévoit réaliser la fondation de la nouvelle tour. La construction de cette dernière s’échelonnera quant à elle de la mi-mai à la mi-juin. Puis, on procédera à l’installation du système radar et du radôme.

Dans le meilleur des mondes, ECCC prévoit compléter les installations physiques avant les vacances de la construction, afin d’entrer en période de rodage au mois d’août.

À noter que pendant toute la durée des travaux, ECCC continuera à fournir des services météorologiques, que ce soit en utilisant les données des radars voisins ou celles d’un radar mobile.

Bon à savoir

Le nouveau radar de Sainte-Françoise utilisera une technologie de polarisation double. Cela permettra aux prévisionnistes d’Environnement et Changement climatique Canada de mieux faire la distinction entre la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante, et de mieux détecter la taille, la forme et le mélange des précipitations. Cette technologie leur permettra aussi de mieux percevoir certains éléments non météorologiques, comme les oiseaux, les insectes et les débris pour les supprimer des données. Ils seront ainsi en mesure d’émettre des veilles et des avertissements météorologiques plus précis et en temps opportun.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires