Quelques incontournables du temps des Fêtes

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Quelques incontournables du temps des Fêtes
La balade de Noël de Nicolet (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

***Informez-vous des mesures sanitaires en vigueur et de l’horaire avant de vous présenter.***

Ville de Nicolet

Durant les Fêtes et jusqu’en mars prochain, les gens sont invités à profiter des joies de l’hiver au parc Marguerite-D’Youville. Ils auront notamment la possibilité de patiner sur des sentiers glacés tout en admirant, en soirée, les arbres en lumière ainsi que diverses structures lumineuses. Une station chaleureuse avec musique d’ambiance sera également aménagée pour les gens désirant se détendre ou se réchauffer au bord du feu. Pour consulter l’horaire et la programmation des activités à venir:  www.nicolet350.ca.

Bibliothèques de Bécancour

Les bibliothèques de Bécancour offrent à tous ses abonnés l’accès gratuit à une nouvelle ressource numérique: des jeux d’évasion destinés à ceux qui aiment les défis et mettre leur courage à l’épreuve (8 ans et plus)! Seuls, en groupe ou en famille, les participants devront réussir toutes les épreuves avant la fin du chronomètre. Ils auront à résoudre des énigmes, compléter le jeu et trouver les indices nécessaires pour terminer la mission à temps. Ces jeux sont accessibles à partir du catalogue en ligne de la bibliothèque, dans la section  » Ressources numériques « .

Centre de la biodiversité du Québec

L’équipe du Centre de la biodiversité a mitonné une activité de Noël à faire dans le confort de notre foyer. Que toute la famille se rassemble devant l’ordinateur car l’heure est grave: les lutins du père Noël ont réussi à égarer les renards Whisper et Astride lors de leur pause biscuit! Il faut retrouver leur trace à travers les salles du Centre! Une aventure numérique interactive à vivre en suivant tapant le lien suivant dans son navigateur: https://bit.ly/3DJ0lxZ

À noter aussi que le Centre ouvre gratuitement ses sentiers pédestres du 27 au 31 décembre ainsi que les 8 et 9 janvier dans le cadre de l’événement Place aux fêtes. Info: biodiversite.net ou 1 866 522-5665.

Parc de la rivière Gentilly

L’accès aux Sentiers de raquettes et de fatbike sont accessibles gratuitement les 1, 2 et 3 janvier. Location d’équipement disponible sur place.  Pour info: rivieregentilly.com ou 1 800 944-1285.

Musée des cultures du monde

Quatre expositions sont à voir durant les Fêtes: Êtes-vous près (exposition permanente), Colle papier ciseaux de Claude Lafortune (jusqu’au 9 janvier), Lumière sur les Francs-maçons, et La Genèse, un début sans fin de Sr  Jeanne Vanasse. Pour les détails: museedescultures.com ou 819 293-6148.

Village québécois d’Antan

Le Village Illuminé Desjardins est de retour pour une 21e édition jusqu’au 2 janvier (fermé le 25 décembre et le 1er janvier). Les rues du Village québécois d’antan sont décorées et des personnages festifs s’y promènent. Passeport vaccinal et pièce d’identité requis. Pour plus d’information: www.villagequebecois.com ou 1 877 710-0267.

Du plein air à volonté

Il n’y a rien de mieux que la pause du temps des Fêtes pour faire le plein d’air frais! Sortez vos habits chauds pour aller prendre une marche, patiner, faire de la raquette ou du ski de fond, glisser avec les enfants ou faire des bonshommes de neige… Pas besoin d’aller loin ou de dépenser une fortune pour passer du bon temps! Profitez des infrastructures en place dans votre municipalité ou dans les environs et amusez-vous…

 « Meunier, tu fêtes! »

De belles nouveautés sont mises de l’avant pour la deuxième édition de « Meunier, tu fêtes! », un événement tenu au Moulin Michel de Gentilly. En plus du marché de Noël européen extérieur qui avait lieu du 10 au 19 décembre, bon nombre d’activités figurent à la programmation: maisonnettes de souhaits, royaume du père Noël, exposition de casse-noisettes et spectacles en collaboration avec Quai en fête.  Plus de détails au moulinmichel.qc.ca 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires