Que doit-on vérifier avant d’engager une agence de soins à domicile ?

Que doit-on vérifier avant d’engager une agence de soins à domicile ?

Lorsqu’une famille décide d’offrir à un parent des soins à domicile, sa principale préoccupation est que son père, ou sa mère, reçoive le meilleur traitement possible. Bien sûr, faire confiance à des inconnus avec ces responsabilités très personnelles est souvent un défi. Les proches-aidants prennent souvent l’initiative de vérifier les antécédents des fournisseurs potentiels, mais il peut être difficile de savoir quelles questions poser.

Préparer une liste de questions pertinentes vous aidera à recueillir des informations de base sur les services d’une agence de soins à domicile, et à mieux comprendre son engagement en faveur de la qualité des soins et du service à la clientèle qu’elle offre. Toute entreprise de soins à domicile réputée doit être disposée et capable de répondre à ces questions. Si vous et votre famille considérez de tels services pour vos parents, voici quoi vérifier avant d’engager une agence de soins à domicile.

L’historique de l’agence de soins à domicile

Lorsque vous rencontrerez une agence de soin à domicile, commencez par demander depuis quand elle est en affaire. Bien qu’une nouvelle agence puisse être très compétente, il est plus facile de se faire une idée quand une agence est sur le marché depuis quelques années. On peut ainsi obtenir des références d’anciens clients ou actuels, se renseigner sur les plaintes qui auraient pu être déposées, etc.

Les coûts des services et les frais chargés par l’agence

Renseignez-vous sur le coût des services offerts, mais aussi, vérifiez si des frais additionnels peuvent vous être chargés pour des services connexes, des frais d’administration, ou autres. De plus, demandez quelles sont les modalités de paiement, et si l’agence traite elle-même les réclamations d’assurance-invalidité. N’oubliez de demander si l’agence a bien une assurance responsabilité civile pour protéger ses clients en cas de blessure ou autre.

Les antécédents des employés de l’agence

Une agence de soins à domicile de confiance aura fait vérifier les antécédents criminels de chacun de ses employés. De plus, elle aura obtenu des références de la part d’anciens employeurs ainsi que le dossier de conduite de l’aide-soignant. Ainsi, vous serez assuré que l’agence a à cœur la sécurité et le bien-être de ses clients.

Les formations nécessaires

Avant de laisser votre parent aux bons soins d’une aide-soignante, vous voulez être certain que celle-ci a reçu les formations nécessaires pour bien faire son travail. Tout dépendant de ses tâches, elle aura acquis soit un diplôme d’un établissement reconnu, ou elle aura été formée par l’agence même. Si votre proche souffre d’une maladie quelconque, soyez assuré que l’aide-soignante choisie a reçu la formation nécessaire pour bien dispenser les soins.

Des services adaptés à vos besoins

Tous les services d’une agence de soins à domicile ne sont pas égaux. Assurez-vous que ceux offerts par l’agence rencontrent bien vos besoins spécifiques. Certaines agences demandent qu’un formulaire exhaustif soit rempli par ceux qui font la demande de services, afin de bien cibler le type de soins dont votre proche aura besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires