Quatre touches de clavier mènent l’enquête!

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Quatre touches de clavier mènent l’enquête!
Marie-Noëlle Marineau présente le premier tome de la série jeunesse «La Clique Alpha». (Photo : Marie-Ève B. Alarie)

CULTURE. A, W, S et D, les quatre membres de la Clique Alpha, se pratiquent en prévision d’un tournoi de jeux vidéo. Soudainement, plus rien ne fonctionne. Il n’y a plus rien sur l’écran et les comparses ne peuvent pas jouer. Lorsqu’ils se rendent chez leur ami, le grand Espace, pour voir s’il peut les aider, celui-ci est introuvable. Ils reçoivent alors un message anonyme leur laissant croire qu’il se serait passé quelque chose. Y aurait-il un lien entre la disparition du grand Espace et leurs problèmes d’ordinateur?

Pour le découvrir, il faut lire le tout premier livre jeunesse de Marie-Noëlle Marineau intitulé La Clique Alpha – À la recherche du grand Espace!. À la fois roman et bande dessinée, ce livre fait plonger les jeunes lecteurs dans l’univers des jeux vidéo, le temps de mener l’enquête.

C’est d’ailleurs le dessinateur Christian Bougie qui a approché la blogueuse de Nicolet pour développer ce projet.

«Il avait eu l’idée d’une bande dessinée pour jeunes qui mettrait en vedette des touches de clavier (W, A, S et D), mais il n’avait pas développé d’histoire. Christian a vu sur mon blogue que j’aimais les jeux vidéo. Il avait fait un dessin d’un personnage qu’il avait en tête et m’a proposé que l’on travaille ensemble pour réaliser un livre pour les jeunes en lien avec ça», explique Marie-Noëlle Marineau.

Dans la dernière année, les deux créateurs ont beaucoup parlé du concept afin d’en définir l’histoire.  «On a décidé de se diriger vers l’enquête tout simplement parce qu’on aime ça. Aussi, je me souviens que quand j’étais jeune, j’aimais lire des enquêtes. Tu veux toujours savoir ce qui se passe», souligne-t-elle.

Et si le récit est campé dans l’univers des ordinateurs et des jeux vidéo, ceux qui sont moins familiers avec ce milieu devraient aussi y trouver leur compte, estime Marie-Noëlle Marineau.

«Ça parle beaucoup des relations d’amitié, soutient l’auteure. Évidemment, il y a de petits clins d’œil ici et là pour les gamers, mais ces clins d’œil ne sont pas essentiels à la compréhension de l’histoire. Il faut dire que W, A, S et D partent avec peu d’indices pour résoudre le mystère de la disparition du grand Espace et celui de leur ordinateur.»

Écrire pour les enfants

L’écriture de La Clique Alpha – À la recherche du grand Espace! a représenté un certain défi pour la Nicolétaine, puisque dans son quotidien, elle écrit pour un public adulte.

«On a fait relire le livre par des professeurs et par une correctrice. On a eu des ajustements à faire. Parfois, j’utilisais des mots trop compliqués pour des jeunes de 7 à 12 ans. On a aussi raccourci les phrases et réduit le nombre d’anglicismes, ce que l’on retrouve beaucoup dans l’univers des jeux vidéo. Il n’y a que le terme gamers que l’on a conservé. On souhaitait évidemment que ce soit écrit dans un bon français», raconte la maman de deux garçons.

«Ça peut être un bon premier roman à lire seul ou accompagné de ses parents, poursuit-elle. La majorité des pages sont accompagnées d’une image. On retrouve aussi quelques pages avec seulement de la bande dessinée et d’autres seulement avec du texte. Les images sont rigolotes et colorées.»

Une fiche pédagogique pour les élèves du deuxième cycle est également disponible sur le site Internet des Éditions Anaïs et Victor.

Marie-Noëlle Marineau et Christian Bougie attendent de voir si la réponse des jeunes lecteurs sera bonne, car le duo a des idées pour dix tomes.

La Clique Alpha – À la recherche du grand Espace! est disponible dans les librairies. Les tomes 2 et 3 sont en cours d’écriture. Les deux livres devraient être publiés au printemps 2019, avant les vacances d’été.

Clin d’œil aux «gamers»

Les gamers auront probablement remarqué que les personnages principaux, W, A, S et D font référence aux touches directionnelles dans de nombreux jeux vidéo qui nécessitent également l’usage d’une souris.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des