Quand l’esprit des Fêtes anime un village entier

Quand l’esprit des Fêtes anime un village entier
La parade de Noël s'amorce et se termine à l'école la Découverte. (Photo : Courtoisie)

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. L’idée d’organiser un grand défilé dans les rues de Saint-Léonard-d’Aston vient de Marie-Claude Fiset, une mère de famille habitée par l’esprit des Fêtes.

«Quand mes enfants étaient plus jeunes, je faisais un sentier du Père Noël dans un boisé à proximité de la maison. Le chemin dans la forêt servait au Père Noël, qui allait y porter les cadeaux, car nous n’avions plus de cheminée sur la maison. Après avoir défriché le sentier, je l’ai décoré. J’ai emprunté une génératrice et j’installais des lumières», explique Mme Fiset. Le soir du réveillon venu, tous ses invités se rendaient sur le sentier où on retrouvait à sa fin un feu de joie, un sapin et, on le devine, les cadeaux du Père Noël.

Dans les années qui ont suivi, Marie-Claude  Fiset a étendu l’accès à son sentier aux enfants de ses amies. Des mères qu’elle retrouvera au sein du comité St-Léo en famille.

Guidée par son expérience, c’est lors de l’une des réunions de ce comité municipal qu’elle a proposé l’idée d’organiser une parade de Noël à ses collègues. Rapidement, la dizaine de femmes bénévoles a embarqué dans le projet.

«On a une parade à la Saint-Jean-Baptiste. De plus, chaque année, j’allais à la parade des jouets à Québec. Je me suis dit qu’on était capable d’en organiser une nous aussi», révèle Mme Fiset, qui a vu son idée devenir réalité en 2018, et qui continue de s’y impliquer en famille cette année.

«On s’est lancé en grand l’an passé avec quatre tracteurs dans la parade, dont deux illuminés. Mon père participe, mon conjoint et mes enfants aussi. Mon fils Antoine a conduit un tracteur l’an passé et mes filles Annabelle, Léane et Laurence étaient de la partie en marchant. Cette année, elles auront des costumes gonflables», ajoute-t-elle.

Rappelons que le défilé a lieu ce samedi dès 16h à Saint-Léonard-d’Aston

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des