Quand l’école à distance devient une force

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Quand l’école à distance devient une force
Le Collège Notre-Dame-de-l'Assomption (CNDA)

NICOLET. La vie étudiante en virtuel se déroule avec succès au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet. L’établissement qualifie de «réussite sur toute la ligne» l’enseignement à distance, pourtant chaotique ailleurs au Québec.

«Près de 100% de nos élèves se branchent jour après jour», affirme le collège privé, qui a habitué ses élèves à être en classe virtuellement dès les premiers jours du confinement annoncé en mars dernier. Une habitude qui a facilement été reprise dans les dernières semaines.

Le collège explique son succès par différentes mesures. D’abord, chaque élève est doté de son propre appareil numérique (iPad, ordinateur portable, Chromebook).

Ensuite,  les heures d’enseignement sont dispensées dans leur intégralité. «Les élèves et les enseignants restent connectés pendant toutes les minutes de cours à l’horaire. Les enseignants utilisent des applications et des logiciels qui favorisent le partage de connaissances et l’interactivité de l’enseignement et des apprentissages.»

Pour favoriser le succès de ses élèves, les périodes d’aide à la réussite sont aussi conservées à l’horaire sur l’heure du dîner. Les deux orthopédagogues continuent d’assurer le suivi auprès des élèves nécessitant des mesures d’appui.

Conscients que l’isolement est susceptible de peser lourd chez certains étudiants, les enseignants se rendent disponibles avant et après les cours afin de socialiser avec les jeunes. On espère ainsi atténuer la détresse psychologique des élèves.

En ce qui concerne les différents comités d’élèves, les rencontres se poursuivent virtuellement (gouvernement scolaire, album des finissants, défilé de mode, bal des finissants, comédie musicale, etc.).

«Nos professeurs sont fiers de leur enseignement à distance et avec raison! Car oui, il est aussi possible d’avoir un enseignement à distance de qualité si le tout est bien planifié et géré», mentionne Anny Guillemette, directrice au Développement du CNDA et de la Fondation de l’établissement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires