Quand la science devient source de créativité

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Quand la science devient source de créativité
Le groupe du volet science 2018-2019. Au centre à genoux: Maude-Sophie Houle et Émile Lemire, les auteurs du texte. (Photo : école Curé-Brassard)

Par Maude-Sophie Houle et Émile Lemire

ÉCOLE CURÉ-BRASSARD. À l’école Curé-Brassard, nous avons la chance d’avoir un volet sciences et technologie.

Les élèves inscrits dans ce volet démontrent beaucoup d’intérêt pour la science. Nous prenons plaisir à utiliser les outils technologiques et à suivre les étapes scientifiques pour réaliser différents projets.

De plus, nous avons la chance d’avoir un laboratoire avec une décoration à connotation scientifique. Madame Karine Lanciault, enseignante de 5e année, est passionnée par ce domaine et c’est elle qui chapeaute tout cela. Par ses activités et projets, elle ne peut que nous donner la piqûre des sciences!

Ce qui est bien avec le volet sciences et technologie, c’est que l’imagination est de mise et ça nous permet de comprendre les phénomènes qui nous entourent.

Lors d’un des projets, nous avons fait un distributeur de liqueur.  Il nous a fallu réaliser des dessins et prendre des mesures pour chaque morceau de PVC utilisé. Nous avons pu manier plusieurs outils tels que la scie conventionnelle et la scie à tuyaux, la perceuse, etc.

En robotique, nous avons eu à construire un robot à partir d’un plan. Par la suite, nous avons utilisé les techniques de base pour créer un parcours pour la machine.  Notre professeur du volet sciences, Mme Karine, nous a créé un énorme parcours sur Mars.  Nous avons aussi utilisé des logiciels tels que Blockly et Minecraft qui nous aidaient à comprendre la programmation et à développer notre logique.

Prochainement, nous aurons la chance de faire un projet Arduino.  Dans ce dernier, nous comprendrons le fonctionnement de l’électricité et nous manipulerons de l’électronique. Nous planifierons également une expo-sciences dans laquelle nous pourrons réaliser un projet d’envergure scientifique que nous présenterons aux élèves de l’école.

À Curé-Brassard, la science ça nous passionne!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires