Puresphera franchit le cap des 100 000 appareils recyclés de façon optimale

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Puresphera franchit le cap des 100 000 appareils recyclés de façon optimale
L'équipe de travail célébrant le 100 000e réfrigérateur recyclé. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. L’usine PureSphera de Bécancour a tout récemment franchi le cap des 100 000 réfrigérateurs et congélateurs recyclés de façon optimale. Elle estime avoir ainsi contribué à la réduction de 103 244 tonnes de gaz à effet de serre (GES), ce qui équivaut aux émissions de gaz qu’une voiture produirait si elle faisait environ 12 800 fois le tour de la Terre.

PureSphera détient une technologie unique pour récupérer le maximum d’halocarbures nocifs contenus dans les appareils frigorifiques ainsi que dans leur mousse isolante. L’usine a aussi intégré récemment des équipements de tri optique pour recycler les plastiques afin de leur donner une deuxième vie.

Nouveau règlement pour recycler davantage

Depuis avril dernier, un nouveau règlement oblige le traitement optimal des appareils de réfrigération et de climatisation en fin de vie, comme c’est le cas avec les produits électroniques. L’entreprise PureSphera est reconnue comme centre de valorisation officiel par l’organisme GoRecycle Canada et recyclera à l’avenir la plupart des réfrigérateurs et congélateurs récupérés par les écocentres et détaillants d’électroménagers du Québec.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires