• Emplois
  • Avis Publics
  • iciAutos
  • Avis de décès
  • Rabais-choc
  • Boomerang.club
  • Petites annonces
  • Centre publicitaire
  • menus
  • Sections
  • En direct
  • Points de dépôt
  • Consulter
    le journal
  • Préférences Infolettre Voir les signets Se déconnecter
  • Se connecter
  • Actualités
  • Faits Divers
  • Environnement
  • Affaires
  • Sports
  • Culture
  • Agriculture
  • Élections

En direct

  • Vidéos
  • IciQuébec
  • Notre page Facebook

Accès abonnés

  • Vos nouvelles et photos
  • Opinions
  • Concours
  • Mots Croisés
  • Sondages
  • Vos recettes
  • Emplois
  • Avis Publics
  • iciAutos
  • Avis de décès
  • Rabais-choc
  • Boomerang.club
  • Petites annonces
  • Centre publicitaire
  • Manchettes
  • National
  • Chroniques
  • Communautaire
  • Quoi faire
  • Mieux vivre
  • Archives
  • Publireportages

Accueil / Publireportages

Publireportage

Virer VERT, c’est payant !

Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud

Crédit photo Samuel Loyer

Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud

Il y a trois ans, la propriétaire de la Roulotte à Patates de Gentilly, Julie Desbiens, a entrepris de révolutionner le fonctionnement de son casse-croûte en plaçant l’écoresponsabilité au coeur de ses préoccupations. Elle a alors amorcé un audacieux virage vert qui a aujourd’hui un impact significatif tant sur l’environnement que sur la rentabili­té de son commerce.

Ce virage est porté par des gestes concrets et efficaces : remplacer les contenants jetables par des contenants réutilisables consignés pour les plats pour emporter; utili­ser de la vaisselle pour les repas sur place; installer des stations de tri et de lavage sur le site de la Roulotte à Patates; éliminer les pailles et les bouteilles d’eau; et ajouter au menu la mini-poutine pour limiter le gaspillage.

«Il n’y a plus de contenant qui va aux poubelles», souligne fièrement la propriétaire, qui vise le zéro déchet. «Les seuls déchets que l’on génère en ce moment, c’est un minime pourcentage de déchets d’usure qui sont non recyclables ou consignables et de la nourriture pouvant être compostée. Pour ce volet, on est en train de regarder pour des solutions efficaces à court terme.»

Prêcher par l’exemple

Pour Julie Desbiens, la meilleure façon d’inciter les gens à lui emboî­ter le pas est de prêcher par l’exemple. C’est pourquoi elle n’hé­site pas à enfiler des gants et à fouiller dans les poubelles, devant les clients, pour replacer les choses aux bons endroits dans ses sta­tions de tri, afin qu’ils comprennent l’impor­tance de le faire correctement. Ses employés l’imitent de plus en plus souvent. «Les gens me voient faire. C’est ma façon de les sensibi­liser», explique Mme Desbiens.

Et ça fonctionne, parce que de plus en plus fréquemment, des clients réguliers vont expli­quer le fonctionnement du casse-croûte aux moins habitués. «Ils en sont fiers. Mes employés aussi. Ça a un effet domino», sourit-elle. Cet effet domino, Julie Desbiens veut qu’il trouve écho à la grandeur du Québec.

«J’aimerais que les gens qui emportent un de nos contenants réutilisables consignés puissent le retourner à un endroit près de chez eux, et vice-versa. Un projet pilote est en prépa­ration. Diverses entreprises veulent embarquer, comme des restaura­teurs et des épiciers. Ça pourrait aussi intéresser des festivals et des marchés. Je suis en train de cher­cher le contenant idéal pour le concept; un contenant idéalement fabriqué au Québec.»

Bref, la Bécancouroise veut inspirer les autres entrepreneurs et les convaincre que l’écoresponsabilité, c’est vendeur… et payant! «J’ai des chiffres pour le prouver. Croyez-moi, l’investissement de départ est vite rentabilisé!»

L’entrepreneure utilise un maximum de tribunes pour faire passer son message. Elle envisage d’ailleurs de livrer des confé­rences aux quatre coins du Québec et même au-delà, si l’occasion se présente. « Sky is the limit! », lance celle qui apprend même l’anglais pour porter sa cause…

1985, boul. Bécancour, Bécancour (Gentilly)

819 608-0200

laroulotteapatates.com

819 379-1490
6925, rue Dalpé, bureau 200
Trois-Rivières, QC G9A 5C9
logo 438 315-0960
25, rue Saint-Jacques
St-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 2J6
  • Annoncez avec nous
  • Nous joindre
Nous reconnaissons l’appui financier
du gouvernement du Canada
Canada
  • Politique de confidentialité
  • Politique éditoriale
Site web par Tollé Agence Web