VILLE DE BÉCANCOUR : UNE CROISSANCE HUMAINE ET DURABLE
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
Idéalement située entre Montréal et Québec, la Ville de Bécancour est déjà mobilisée pour accueillir, dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), le cœur de la Filière batterie, une vaste stratégie de développement économique du Gouvernement du Québec.
Alors que la construction des usines qui composeront cette nouvelle filière est bien commencée, l’arrivée de près de 2 000 travailleurs directs et de plusieurs milliers d’autres indirects se prépare activement par la Ville, qui s’est donnée comme objectif que la croissance soit « humaine et durable », selon les mots de la Mairesse, Mme Lucie Allard.
« Une croissance durable, se définit d’abord par une priorisation de la qualité de vie des citoyens et ça tombe bien, c’est ce qui démarque Bécancour. C’est donc en développant un milieu de vie toujours plus accueillant pour les familles, en misant sur la valorisation de l’environnement et en adoptant les pratiques de développement des plus innovantes que nous comptons assurer une croissance dont nous serons fiers », poursuit cette dernière.
Cette fierté, elle viendra d’abord de la communauté, c’est pourquoi il était important pour la Ville de Bécancour de rapidement mobiliser ses acteurs locaux. C’est ce qu’elle a fait l’automne dernier par la tenue d’un grand événement, mais aussi depuis par la mise en place d’un comité main-d’œuvre dont le travail amène déjà des solutions concrètes pour le territoire.
C’est cette énergie que la ville canalisera pour mener une refonte complète de son plan d’urbanisme. Un chantier qui s’étale sur une année, qui impliquera une série de consultations citoyennes et qui donnera une vision de la ville pour les dix prochaines années. Ce plan, qui sera fait par les citoyens, pour les citoyens, sera également accompagné de la réalisation d’un plan directeur pour les parcs et espaces verts et de l’élaboration d’un tracé de piste cyclable qui reliera les secteurs de la ville.
Pour réaliser tous ces défis, l’administration municipale a procédé à un vaste remaniement de son organigramme, ainsi qu’un changement profond de sa culture organisationnelle. De nouvelles équipes ont été créées, telles que la direction du développement durable et à la planification, développement économique et Ville intelligente, alors que d’autres ont été renforcées, comme celle des Communications, du Génie et du Service à la Communauté. Plus qu’un changement de structure, c’est une nouvelle approche qui est mise en place, afin que les citoyens aient de meilleurs services, que les employés aient un meilleur environnement de travail et que la Ville réponde toujours mieux aux besoins de tous.
Bécancour porte sur son territoire un des projets les plus stimulants au Canada et les prochaines années lui permettront de construire sa propre définition de ce qu’est la croissance durable de son territoire. « C’est donc en impliquant directement nos citoyens et l’ensemble de nos partenaires que nous franchirons cette nouvelle étape dans l’histoire de Bécancour », conclut la mairesse de la Ville de Bécancour.
« À Bécancour, la filière batterie n’est pas seulement un projet de développement économique, c’est une énergie nouvelle avec laquelle nous nous projetons vers l’avenir », exprime Mme Allard.
1295, avenue Nicolas-Perrot, Bécancour (Québec) G9H 1A1
becancour.net