Un programme d’aide en entreprise novateur et avantageux à découvrir
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud

La Relance Nicolet-Bécancour propose aux entreprises du Québec son Programme d’Aide aux Dépendances en Entreprise (PADE), une initiative novatrice visant à les soutenir en matière de prévention des dépendances.
Ce programme, conçu sur mesure, a pour objectif d’aider les cadres et les gestionnaires à mettre en oeuvre des actions préventives et des interventions pour les employés confrontés à des problèmes de dépendance ou à risque d’en développer. En parallèle, il offre un accompagnement personnalisé aux travailleurs et à leurs familles.
Le PADE se distingue par sa capacité à être évolutif et personnalisable, répondant ainsi aux besoins spécifiques des entreprises qui l’adoptent. En plus de sensibiliser et d’informer, le programme contribue à améliorer les conditions de travail en bonifiant les avantages sociaux, en réduisant l’absentéisme et en minimisant les risques d’accidents sur le lieu de travail. Il représente un atout précieux pour la rétention des employés, créant un environnement de travail plus sûr et plus soutenant.
Annie Gauthier, directrice générale de La Relance Nicolet-Bécancour, souligne que le PADE agit comme un filet de sécurité additionnel pour les entreprises et leurs employés. Ce programme complète les initiatives existantes d’aide aux employés, répondant à un besoin croissant en matière de prévention des dépendances.
Une formation à se mettre sous la dent
En prémices de ce programme, les gestionnaires, responsables des ressources humaines, cadres, chefs d’équipe, représentants de syndicat et membres de comité Santé et sécurité au travail ont notamment accès à la formation «Saisir pour mieux intervenir en contexte de consommation». Cette dernière explore les concepts de base en contexte de consommation, l’aspect légal lié à la consommation de substances en milieu de travail et l’intervention en elle-même, en plus de présenter l’intégralité du Programme d’Aide aux Dépendances en Entreprise (PADE) qui leur est offert.
La Relance Nicolet-Bécancour chapeaute le PADE dans l’ensemble du Centre-du-Québec et de la Maurice. L’organisme a aussi le mandat de former des partenaires partout au Québec pour permettre l’implantation du concept dans toutes les régions. Pour ce faire, il bénéficie d’une subvention de près de 500 000$ sur quatre ans provenant du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances. Les régions de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue l’ont déjà adopté.
Pour en savoir plus, il suffit de communiquer avec Annie Gauthier de La Relance Nicolet-Bécancour au 819 863-2020 poste 2222, ou d’envoyer un courriel à info@larelance.net.

RAPPELONS QUE La Relance Nicolet-Bécancour se consacre à la PRÉVENTION DES DÉPENDANCES à l’alcool, aux drogues, au jeu pathologique et aux écrans depuis 1989. Sa mission englobe le soutien et la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, ainsi que l’accompagnement de leurs proches.
3075, av. Nicolas-Perrot, Bécancour
819 863-2020 | larelance.net |
