Un implant dentaire, une couronne et un pont : quelles différences ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous avez perdu une ou plusieurs dents à la suite d’un accident, vous vous demandez peut-être quelles sont vos options de remplacement. Une dent manquante est moins esthétique, mais peut aussi causer des problèmes de mastication, d’inconfort et modifier la position et l’alignement de vos dents.
Voici les trois solutions les plus communes, si vous ne pouvez ou ne voulez pas porter de dentiers ou de partiels.
- L’implant dentaire
La chirurgie implantaire est une intervention qui consiste à remplacer la racine d’une dent avec une racine artificielle faite de titane. Une dent artificielle, agencée à la couleur de vos dents, est ensuite fixée à l’implant.
Des implants dentaires pourraient être la meilleure option pour vous si :
- Votre mâchoire a terminé sa croissance
- L’os de votre mâchoire est les tissus mous de votre bouche sont en bonne santé
- Vous n’avez pas de problème de santé qui pourraient affecter la guérison de l’os de votre mâchoire
- Vous êtes non-fumeur
- La couronne
La couronne est une dent artificielle creuse qui sert à recouvrir une dent trop cariée ou fissurée ou brisée. Une couronne permet de retrouver la forme, la dimension et la fonction d’une dent. Une couronne peut également renforcer votre dent et la rendre plus esthétique.
Vous avez peut-être besoin d’une couronne si :
- Vous avez une carie trop sévère pour la faire soigner avec un plombage
- Votre dent est craquée, usée ou affaiblie
- Vous avez reçu un traitement de canal
- Vous voulez couvrir une dent décolorée ou déformée
- Le pont dentaire
Un pont dentaire peut être une option intéressante lorsque vous avez perdu une dent ou pour remplir un espace important entre deux dents.
Il y a quatre types de ponts dentaires.
- Le pont traditionnel: Une ou plusieurs dents artificielles sont tenues en place avec des couronnes. Ces couronnes sont ensuite cimentées aux dents qui entourent l’espace où se trouvait les dents manquantes.
- Le pont cantilever: Ce type de pont est supporté par une couronne et fixé d’un seul côté à l’aide d’une structure de porcelaine ou de métal.
- Le pont papillon (ou lié à la résine): Ce type de pont est composé d’un pontique (la partie qui les relie et qui remplace la dent) qui est tenu en place à l’aide d’une structure en porcelaine ou en métal. La structure est fixée à l’arrière des deux dents qui entourent la dent manquante.
- Le pont sur implant: Ce type de pont est souvent utilisé lorsque vous avez plusieurs dents manquantes et que vous ne pouvez pas supporter un pont traditionnel. Les dents sont fixées en place à l’aide d’implants dentaires au lieu de couronnes et de structures.
Pour plus de renseignements sur les différentes options de remplacement des dents qui s’offrent à vous, consultez le site web de l’Association dentaire canadienne.