Trouver la bonne couleur pour ses draperies
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Choisir la couleur des draperies permettra de donner du caractère à votre pièce. Alors révolution ou harmonie? On vous donne quelques conseils pour réussir votre coup!
D’abord le style
Avant de choisir la couleur, le modèle de draperie a toute son importance ! Il dépend forcément du style que vous avez choisi pour votre intérieur. Les panneaux plissés donnent une tendance traditionnelle alors que les coupes droites avec des anneaux sont davantage destinées pour les ambiances plus modernes. Les rideaux à rabat ajoutent de l’élégance. Dans le même ordre d’idée, le choix du tissu a son importance. Si vos meubles sont imposants, on préférerait un matériel plus épais alors qu’un filet de lumière traversant la draperie grâce à un voile léger est davantage recommandé lorsque les meubles ne sont pas nombreux. Cela renforcera l’élégance de votre pièce. Vous pouvez vous orienter vers trois styles de tissus : les voilages, les semi-opaques et les occultants, ces derniers très utiles lorsque vous avez besoin de l’obscurité la plus totale pour passer une bonne nuit de sommeil.
La tringle est aussi un élément important à prendre en considération. Il n’est pas obligatoire de prendre le premier prix ou le premier élément sombre sans aucun caractère. Vous pouvez aussi opter pour une tige en bois ou en métal avec une couleur qui correspond au mobilier ou au plafond.
Une couleur autre que dominante
Peu importe la couleur que vous choisissez pour votre draperie, elle doit rappeler une teinture déjà présente dans la pièce. En respectant la règle des trois couleurs composant les murs, les boiseries et votre mobilier, vos draperies doivent être en harmonie avec l’ambiance. Néanmoins, vous pouvez opter pour une touche d’originalité en ajoutant des motifs si vos murs et meubles sont déjà de couleur unie. Au contraire, vos draperies peuvent rester de couleur unie si les autres éléments de la pièce ont déjà des décorations particulières afin de ne pas trop « agresser » les yeux des visiteurs.
N’hésitez pas à changer de la couleur dominante ! Afin de ne pas « surexposer » une teinte, optez pour la deuxième ou troisième couleur de la pièce si vous avez choisi une draperie à teinte unie.
Enfin, si vous pensez qu’un endroit ou un objet de la pièce doit être mis en valeur en partie grâce à la fenêtre, il est tout à fait libre de changer de ton. Mais cela doit être un risque calculé. Certaines couleurs ne se mélangent pas. Pour vous guider, il est toujours utile de se rappeler à quel type d’ambiance vous voulez donner à votre intérieur. On préfère alors des couleurs neutres comme le blanc, le noir et le beige pour inspirer la sérénité, le bleu et le vert pour l’apaisement alors que le rouge, jaune et orange sont davantage des couleurs énergiques.
Avec de l’imagination et des conseils, il est possible de réaliser des miracles ! N’hésitez pas à consulter un spécialiste !