Tout savoir sur la canneberge
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Fruit qui peut être consommé cru ou cuit, la canneberge offre au corps une bonne quantité de vitamine C. Un tel apport permet aux corps de résister aux attaques durant la saison hivernale. C’est aussi un fruit qui est utilisé dans le domaine médical surtout pour les maladies rénales et les maladies cardio-vasculaires. Quels sont les bienfaits à savoir sur la canneberge ?
Canneberge : un délice plein de caprice
La canneberge est un fruit capricieux. En effet, sa culture est très complexe, car c’est un fruit qui demande un certain entretien. Même si beaucoup de professionnels privilégient l’agriculture dans l’eau, un bon producteur de canneberge préférera une plantation dans des champs et en plein air. Il faut immerger le bassin du fruit avant de commencer le battage pour la prochaine récolte. Grâce à ce procédé, il est plus facile de détacher les fruits de la canneberge.
Les fruits de la canneberge ne peuvent être cueillis qu’après les deux ans qui suivent la première plantation. La récolte de ce fruit se fait en automne, dès l’aube. Il faut les cueillir au paroxysme de sa maturité. Cette étape lui permet une coloration rouge, celle que vous adorez. La majeure partie de la canneberge, jusqu’à 80 %, est transformée en jus.
Les bienfaits de la canneberge
Un fruit qui propose beaucoup de bienfaits, la canneberge est souvent visible dans la cuisine. Mais elle est aussi utilisée à d’autres fins. En effet, c’est un fruit qui offre de nombreux avantages tels que des propriétés antiadhésives. La canneberge peut également :
- prévenir les infections urinaires en empêchant la fixation de bactéries sur les parois de la vessie ;
- lutter contre les maladies intestinales ;
- neutraliser les radicaux libres (elle est riche en antioxydant) ;
- diminuer les risques de cancer.
Pour la santé dentaire, ce fruit agit avec beaucoup d’efficacité. Si vous voulez une hygiène buccale améliorée, il est conseillé d’opter pour les produits à base de canneberge. Son usage prévient l’apparition des caries, tout en éliminant la plaque dentaire.
Les produits dérivés de la canneberge
Parce que c’est un fruit à multiple facette, la canneberge peut être utilisée dans la production de divers condiments. Le but étant d’apporter un autre goût aux plats, mais également un apport nutritif de qualité. De ce fait, l’utilisation des dérivés de la canneberge est de plus en plus privilégiée. Avec ce fruit, il est possible de réaliser du sirop, du vinaigre ainsi que de la moutarde. Cette dernière permet de donner un goût sans pareil à vos plats.
La poudre de canneberge est aussi convoitée en cuisine. Elle peut être utilisée comme infusion pour ceux qui souffrent de troubles urinaires. Avec la canneberge séchée, vous pouvez accompagner toutes sortes de viandes.