Styles de fenêtres : Comment faire le bon choix?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Sans aucun doute l’un des plus gros achats d’une auto-construction, d’une extension ou d’une rénovation, le choix des styles de fenêtres peut faire ou défaire le design de votre maison.
Le vitrage est rapidement devenu l’une des considérations les plus importantes à prendre en compte lors de la conception de votre maison.
L’importance de choisir les bonnes fenêtres
Qu’il s’agisse d’une auto-construction ou d’une rénovation complète, ou d’une extension et d’une rénovation, le style de fenêtre que vous choisissez a un impact énorme sur l’apparence générale du bâtiment.
Nos façades sont souvent plus de fenêtres que de murs de nos jours, il est donc très important de tenir compte de la performance thermique et de l’efficacité énergétique, pas seulement de la quantité de lumière naturelle qu’elle apporte à la table.
Design de la maison et styles de fenêtres assortis
L’agencement des pièces et la forme de la maison informeront et influencent l’emplacement des fenêtres, mais la forme et le type des fenêtres elles-mêmes doivent être sérieusement pris en considération lors du choix des finis extérieurs et intérieurs.
Par exemple, une maison contemporaine de plain-pied est améliorée par des fenêtres verticales tout aussi étroites (comme ci-dessous), mais les vieux chalets ont un aspect étrange avec de grandes ouvertures vitrées forcées dans des murs de pierre épais.
La règle générale de base est de proportionner les proportions à 1:1:618 (également connu sous le nom de ratio d’or). Développé en architecture classique, ce rapport est encore utilisé aujourd’hui, ce qui signifie qu’une fenêtre à guillotine verticale de 800 mm de large devrait atteindre 1300 mm de haut.
Maisons traditionnelles
Si vous construisez dans un style d’époque ou si vous rénovez un chalet, il est essentiel de choisir les matériaux et les styles appropriés – dans la plupart des cas, cela signifie des battants en bois. Les fabricants de fenêtres modernes peuvent reproduire les styles plus anciens dans la mesure du possible, mais malheureusement vous ne pouvez pas reproduire efficacement le grain du bois avec le PVC, bien qu’il y ait quelques fabricants qui pourraient essayer.
Les petites fenêtres à battants sont associées aux chalets et il y a des offres étonnantes, mais un style plus trompeur à reproduire avec le double vitrage est un châssis coulissant à carreaux multiples de l’époque géorgienne et du début de l’époque victorienne, car il est difficile de réaliser des barres de vitrage qui sont aussi élégantes avec les méthodes modernes.
Maisons contemporaines
Au fur et à mesure que le vitrage devenait de moins en moins cher et plus facile à travailler au fil des siècles, la taille de nos fenêtres a augmenté. A l’époque de l’avènement du modernisme au début du 20ème siècle, la simplicité est devenue le mot d’ordre : minimiser non seulement la quantité d’encadrement, mais aussi la largeur du cadre lui-même.
Vous pourriez considérer que plus la maison ou le style est moderne, plus le vitrage doit être grand et propre. Le bois adoucira l’extérieur d’une maison moderne, tandis que les fenêtres en aluminium sont parfaites pour les styles minimalistes.
Inclinaison et rotation
Les fenêtres oscillo-battantes de style continental s’ouvrent vers l’intérieur et s’ouvrent vers l’intérieur, ce qui leur donne une allure moderne. L’option inclinaison assure une ventilation en toute sécurité. Ils sont généralement fabriqués sur commande, ce qui en augmente le coût.
Volet
Les fenêtres à châssis sont essentielles lors de la rénovation ou de la réplication de maisons géorgiennes et victoriennes, encore largement utilisées dans les nouvelles constructions de style traditionnel. Les dimensions ne sont généralement pas standard, mais les fenêtres doivent être proportionnelles à la maison, et sont souvent faites sur mesure.