SADC de Nicolet-Bécancour : AIDER L’HUMAIN DERRIÈRE L’ENTREPRENEUR
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
Une équipe mobilisée, épaulée par une panoplie de bénévoles et de partenaires, œuvre jour après jour au succès des entreprises et des communautés des MRC de Bécancour, de Nicolet-Yamaska et du Grand Daveluyville. Cette équipe, c’est celle de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour.
L’organisation s’implique dans plusieurs tables et comités locaux et régionaux, en plus d’offrir une multitude de services aux entrepreneurs de son territoire. Bien que ces services se déclinent en trois volets distincts (financement, accompagnement et développement durable), un même fil conducteur les relie : « On accompagne l’humain-entrepreneur avant tout », témoigne Marie-Christine Tessier, conseillère en développement et coordonnatrice au mentorat pour entrepreneurs à la SADC de Nicolet-Bécancour.
Volet financement
La SADC gère divers fonds et programmes, à commencer par le Fonds SADC, pour des projets de démarrage, d’expansion, d’acquisition (relève) et de modernisation, et par le Fonds Stratégie jeunesse, pour les entrepreneurs de 18 à 39 ans. Le Fonds PROAction en développement durable propulsé par Desjardins, le Prêt Relève et le Programme Virage Vert s’ajoutent à son offre, qui vient complémenter le financement offert par les institutions financières et autres bailleurs de fonds.
Volet accompagnement
Depuis plus de deux décennies, l’organisation offre également un service de mentorat. Il permet aux entrepreneurs et gestionnaires de prendre un pas de recul par rapport à divers enjeux ou défis, grâce à un regard externe. Trois types de mentorat sont offerts : individuel, de groupe et ponctuel. À l’heure actuelle, une équipe de 11 mentors est au service d’une trentaine de mentorés. Un autre type d’accompagnement favorise lui aussi les belles rencontres : le Réseau RH Nicolet-Bécancour. Il offre des formations pertinentes (cinq par année) à des gens qui travaillent de près ou de loin en ressources humaines sur le territoire de la SADC. L’ABC de la tenue de livres et l’ABC de la gestion financière font également partie des services d’accompagnement de la SADC. Ils prennent la forme de rencontres personnalisées avec un expert en la matière, capable de répondre aux questions et de démystifier l’univers des chiffres et de la comptabilité.
Volet développement durable
Enfin, la SADC de Nicolet-Bécancour propose depuis 2017 le service d’accompagnement PROAction, qui aide les entreprises à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et à améliorer leur performance environnementale, sociale et économique. Il leur donne accès à des consultants, du réseautage, des outils et des leviers financiers susceptibles de les soutenir dans leur virage vert. La SADC est en outre partenaire du projet Économie circulaire du Centre-du-Québec, dont l’objectif est de faire émerger des opportunités d’affaires à partir de l’identification des besoins et des ressources disponibles dans les entreprises.
75, Place du 21-Mars – bureau 202 Nicolet, J3T 1E9
819 233-3315 sadcnicoletbecancour.ca