Réparer ou remplacer son chauffe-eau
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les chauffe-eaux à réservoir durent en moyenne de 10 à 15 ans, tandis que les chauffe-eaux sans réservoir peuvent durer 20 ans ou plus avant de perdre en performance en raison de l’âge. Au fil du temps, même les chauffe-eaux bien entretenus commenceront à perdre de leur efficacité et développeront davantage de problèmes liés à l’usure.
Lorsque vous rencontrez des problèmes de chauffe-eau, il convient de déterminer si la réparation ou le remplacement est la meilleure solution. Bien que les réparations de chauffe-eau soient souvent suffisantes pour rétablir votre approvisionnement quotidien en eau chaude, il existe certaines circonstances dans lesquelles une nouvelle installation de chauffe-eau est un meilleur choix financier au lieu de réparations fréquentes. Voici comment déterminer si vous devez réparer ou remplacer votre chauffe-eau.
Quel âge a votre chauffe-eau ?
Si vous commencez à avoir des problèmes avec votre chauffe-eau et qu’il a 10 ans ou plus, à moins que votre problème ne soit aussi simple qu’un disjoncteur déclenché, un thermostat défectueux ou un fusible grillé, vous pourriez envisager de le remplacer. Si le système a plus de 10 ans, il se peut qu’il ne soit plus aussi efficace qu’auparavant et qu’il y ait de l’usure et, dans certains cas, de la corrosion. Les systèmes plus anciens sont également plus sensibles aux fuites. Une fuite majeure pourrait causer des dégâts d’eau dans votre maison, et même une petite fuite pourrait contribuer à la croissance de moisissures et à d’autres problèmes de qualité de l’air intérieur.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre chauffe-eau qui a moins de 10 ans, un plombier peut vous aider à décider s’il est plus rentable de le réparer ou de le remplacer, mais voici quelques questions et réponses qui pourraient influencer votre choix :
- Dans quelle mesure votre chauffe-eau a-t-il été entretenu ?
- Répond-il à vos besoins ?
- Votre chauffe-eau gaspille-t-il de l’énergie ?
Quel est le coût de la réparation du chauffe-eau ?
Dans certains cas, le coût de la réparation du chauffe-eau peut vous aider à déterminer s’il est plus judicieux d’opter pour une nouvelle installation de chauffe-eau plutôt que de réparer l’unité existante. Discutez avec votre plombier du coût des réparations requises pour restaurer le fonctionnement de votre chauffe-eau par rapport au coût d’achat et d’installation d’un nouveau système.
Si le coût de réparation est égal ou supérieur à la moitié du coût d’installation d’un nouveau chauffe-eau, il vaut la peine de déterminer si votre maison peut bénéficier davantage de l’installation d’un nouveau chauffe-eau, plutôt que de faire des réparations importantes à une unité plus ancienne. De plus, certains types de dommages au chauffe-eau ne peuvent pas être réparés et nécessitent toujours le remplacement du système, quel que soit l’âge de votre chauffe-eau. Si votre chauffe-eau a développé une fuite dans le réservoir lui-même, la seule solution est de planifier l’installation d’un nouveau chauffe-eau pour remplacer entièrement le réservoir, car il ne peut pas être réparé.
Quelle que soit la situation, il est toujours préférable de faire appel à un plombier qui saura vous aider à choisir entre la réparation et le remplacement de votre chauffe-eau.