Réfrigérateur usagé : quoi vérifier?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’achat d’un réfrigérateur usagé peut être un moyen intéressant d’obtenir l’un des appareils de cuisine les plus nécessaires sans se ruiner financièrement. En effet, les réfrigérateurs d’occasion coûtent souvent moins de la moitié du prix des nouveaux modèles. De plus, en optant pour des électroménagers usagés, vous pourriez diminuer votre empreinte écologique.
Cependant, avant de choisir un réfrigérateur usagé, vous devrez vous assurer de faire le bon achat en vérifiant quelques points importants. Voici quoi vérifier avant d’acheter un réfrigérateur usagé.
Choisir le bon modèle
La première chose que vous devriez faire avant de vous rendre en magasin ou chez un particulier, est de vous renseigner sur les avantages et les désavantages des différents modèles de réfrigérateurs. Une simple recherche sur internet vous permettra d’obtenir des avis de consommateurs qui ont acheté un modèle en particulier.
L’état général de l’appareil
Avant d’arrêter votre choix sur un réfrigérateur usagé, inspectez bien l’appareil. Assurez-vous que toutes les pièces et accessoires soient présents, que le scellant des portes du réfrigérateur est toujours efficace et qu’aucune mauvaise odeur n’émane de l’appareil.
Le rendement énergétique
Il peut être tentant d’acheter un réfrigérateur antique ou datant de plusieurs années, mais ce qu’il faut savoir c’est que ces appareils sont souvent très énergivores. Vous payerez peut-être un peu plus pour un réfrigérateur usagé plus récent, mais vous économiserez à long terme. Recherchez un appareil portant l’étiquette Energy Star, car ces appareils garantissent qu’ils consommeront de 10 à 50% moins d’énergie que les autres modèles.
La garantie
Si vous considérez acheter un réfrigérateur d’occasion dans un magasin d’ameublement usagé, vérifiez si celui-ci offre une garantie sur les appareils qu’il vend, et ce qui est couvert par cette garantie. Mais un appareil provenant d’un particulier pourrait aussi être toujours sous garantie s’il s’agit d’un modèle récent. Demandez alors que le vendeur vous fournisse la facture originale ainsi que toute documentation relative à la garantie du fabricant ou du vendeur initial.
Acheter un réfrigérateur usagé d’un particulier
Quand on s’apprête à acheter un appareil de cuisine usagé d’un particulier, il faut redoubler de vigilance, et poser les bonnes questions :
– Pourquoi le vendez-vous ?
La réponse à cette question vous en dira beaucoup. S’ils déménagent simplement dans un endroit équipé d’un réfrigérateur ou rénovent leur cuisine et choisissent de recycler leur ancienne unité, l’article pourrait être une trouvaille de qualité supérieure.
– Y a-t-il quelque chose qui cloche avec le réfrigérateur ?
La plupart des gens seront honnêtes au sujet des imperfections ou des problèmes qu’ils ont eu avec l’appareil, et vous pourrez alors décider si c’est quelque chose avec lequel vous pouvez vivre ou réparer.
– Êtes-vous le propriétaire d’origine?
Un appareil à propriétaire unique est aussi souhaitable qu’une voiture à propriétaire unique, dans la mesure où cette personne connaît son historique. De plus, si une personne a possédé quelque chose pendant une longue période, il est probable que ce n’était pas un citron !
– A-t-il toutes ses pièces ?
Assurez-vous que tout est inclus, comme les étagères, les bacs et les poignées de porte, ou recherchez si vous pouvez facilement les remplacer.