Quelles sont les différences entre un paillasson et un tapis?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous en êtes à vous questionner sur les différences entre un paillasson et un tapis, c’est que vous cherchez assurément à habiller votre entrée. Ces deux variétés de tapis aux caractéristiques distinctes ont aussi des rôles bien spécifiques. Selon les besoins que vous cherchez à combler, vous pencherez pour l’un ou pour l’autre. Encore faut-il être en mesure de les différencier.
Le paillasson
Comme mentionné plus haut, un paillasson est habituellement un type de tapis que l’on dispose dans l’entrée, en bordure de la porte. Il s’agit d’un objet décoratif, mais il occupe principalement un rôle de protège-plancher. De plus, il sert aussi à nettoyer les semelles de chaussures en les débarrassant de toutes particules, déchets ou cailloux, tout en absorbant l’humidité.
Les paillassons créés à partir de fibres naturelles de coco ou en caoutchouc ont une action « grattante ». Les paillassons avec sous-couche vinyle sont imputrescibles et ne se dégradent pas sous l’effet de l’eau. Ils s’entretiennent facilement avec un aspirateur et un nettoyant à sec. Les paillassons en caoutchouc se lavent simplement au jet d’eau.
Toutefois, bien qu’ils puissent être offerts en diverses déclinaisons de teintes, ils ne peuvent pas être aussi personnalisés qu’un tapis régulier. Ils sont beaucoup plus prisés pour leur aspect pratique, que pour leur originalité ou leur esthétisme.
Le tapis
Comme le paillasson, son premier rôle peut souvent être de simplement protéger votre plancher. Toutefois, si vous souhaitez ajouter une touche originale à votre décor, le tapis peut aussi être une belle option. La couleur de la pièce où votre tapis siégera n’est pas à négliger. Lorsque vous le choisirez, il sera important de prendre en compte la teinte des murs, ainsi que les accents de couleurs que créent les meubles. Prenez une ligne directrice pour assurer l’harmonie (couleurs chaudes vs couleurs froides). Dans une pièce où le style est très présent, un tapis viendra apaiser et adoucir l’ensemble alors que dans une pièce plus neutre il pourra créer un univers et un style.
L’avantage du tapis est aussi qu’il est très personnalisable. Certaines entreprises proposent même la création de tapis sur mesure. Ainsi, vous aurez la possibilité d’en choisir les dimensions, la forme, la couleur ainsi que la matière dans laquelle il est fait.
Le tapis en fibres synthétiques, en fibres 100 % polypropylène avec une sous-couche vinyle 100 % polyamide est très efficace et présente une très bonne résistance, une bonne tenue des couleurs et un beau rendu durable. De plus, vous n’aurez aucun problème à le laver à la machine. Si vous aimez les objets à l’aspect naturel, un tapis de laine serait une belle option. De plus, la laine apporte chaleur et isolation à la pièce. Évidemment, pour un nettoyage facile, le tapis de coton n’est pas à négliger puisque lui aussi se lave à la machine. Les plus populaires en termes de décoration sont ceux en fibres naturelles, comme le bambou ou les peaux d’animaux. Souvent faits à la main, ils sont uniques et présentent des irrégularités qui font souvent leur charme.