Quand remplacer sa toiture?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous constatez que votre toiture est vieillissante et qu’elle a possiblement besoin d’être remplacée, il est recommandé de la faire inspecter avant de se lancer dans le magasinage d’un couvreur, car ce ne sont pas tous les signes d’usure qui nécessitent le remplacement complet d’un toit résidentiel.
Voici comment reconnaître si votre toiture a besoin d’être évaluée, réparée ou remplacée par un expert couvreur.
1. Fuites d’eau
L’indice le plus évident sont les fuites d’eau. À la suite d’une forte pluie ou au printemps, lors de la fonte des neiges, vérifiez si de l’eau a pénétré dans votre maison en commençant par le dernier étage de celle-ci. Sachez que l’eau voyage à travers les murs et que la fuite ne sera pas nécessairement là où se trouve des écoulements.
Soyez vigilants, surtout l’hiver
Si votre toit est fait de bardeaux, il est possible que quelques-uns aient été endommagés pendant l’hiver. Dans ce cas, il est peut-être tout simplement question de remplacer les bardeaux cassés, arrachés ou gondolés s’ils sont en bois.
Condensation
L’hiver, l’air chaud et humide a tendance à monter et à se condenser, puis à fuir à travers les plafonds de votre maison, causant ainsi des taches ou des gouttes d’eau qui s’en échappent.
Dans tous les cas, faites appel à une entreprise de couvreurs le plus tôt possible afin de faire évaluer la situation, car plus vous attendez, plus les dommages peuvent devenir importants, puis plus les coûts risquent d’être élevés.
2. Peinture endommagée
Si la peinture de vos boiseries s’écaille, cloque ou gonfle, ceci peut indiquer une importante accumulation d’eau. La toiture devant donc être inspectée en premier, n’hésitez pas à faire appel à un expert couvreur afin qu’il puisse inspecter votre toiture. Plusieurs offrent ce service à bon prix.
3. Moisissures
La présence de moisissures sur les plafonds et sur les murs de votre maison peut être un simple problème de plomberie, mais aussi signifier que votre toit coule ou que vous avez des problèmes de condensation. Voici trois choses à vérifier pour vous aider à évaluer le problème :
- Que votre isolant est bien sec
- Que votre maison est bien ventilée
- Que les conduites d’eau de votre maison et les tuyaux de votre salle de bains sont bien secs.
Veuillez noter qu’il est tout de même important de voir à ses problèmes de moisissures, même si tout semble en bon état, car elles affectent la qualité de l’air de votre maison, ce qui peut être très nocif pour la santé. Vous pourriez souffrir d’allergies, d’asthme chronique et d’autres problèmes pulmonaires.
4. Structure
On voit souvent des problèmes de structure dans les maisons centenaires et autres types d’habitation où la structure est supportée par des poutres en bois. Celles-ci tendent à se courber au fil du temps, dû à un haut taux d’humidité causé par la pluie et la neige.
Si votre maison démontre des signes de stress, tels que l’apparition de fissures, une déformation des murs, ou les portes de votre maison deviennent difficiles à ouvrir ou à fermer, ce sont des signes que la structure de votre maison est fragilisée et qu’elle ne pourrait peut-être pas supporter n’importe quel type de toit. Dans ce cas, faire remplacer son toit sans considérer ces problèmes structurels pourrait s’avérer inutile et coûter très cher pour rien. Dans ce cas, faites évaluer la structure de votre maison avant de faire appel à une entreprise de couvreurs.