Prix d’abattage d’un arbre, comment évalue-t-on le prix des abattages?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous vous demandez comment calculer les coûts pour un abattage d’arbre ? Or, vous savez probablement que les arboristes préfèrent le voir avant de donner un devis. Laissez-moi vous expliquer un peu comment ça fonctionne.
La grosseur de l’arbre, question de logique !
L’arbre qui est plus gros demande plus de temps, car il est plus complexe, il prend plus de place, et doit être démonté par morceaux en rétention. En revanche, il suffit, pour un calibre plus petit, de faire une entaille au bas de l’arbre pour le coucher. Donc, en principe, plus l’arbre est gros, plus il est cher à abattre.
La distance avec l’accès au camion
Prenons un frêne mature en façade comme exemple. Chaque branche qui tombe au sol est immédiatement recueillie par les arboristes au sol et mise immédiatement dans la déchiqueteuse. Ensuite, on coupe le tronc en morceaux, et, puisqu’on est déjà en façade, il ne reste plus qu’à disposer le bois dans la remorque à l’aide du grappin à billots.
En cour arrière, cependant, chaque branche doit être transportée jusqu’au camion manuellement, donc il faut plus de temps pour l’abattage. Il en va de même pour les pentes qui peuvent parfois être assez prononcées pour empêcher l’utilisation de la machinerie. C’est lourd et c’est long… donc ça coûte plus cher.
L’environnement immédiat de l’arbre
Un arbre sera souvent entouré de structures importantes, comme une piscine ou un cabanon. Chaque branche doit alors être attachée avant d’être coupée. Plus il y a de structures, plus la zone d’atterrissage des branches sera restreinte, or ceci augmente la difficulté et le temps, donc le prix.
Dans certains cas, une zone trop restreinte d’atterrissage pour un arbre mature peut imposer l’utilisation d’une grue. Les branches sont alors attachées, mais pour être élevées plutôt que descendues au sol. La grue élimine dès lors les risques pour les structures. Mais, son utilisation peut facilement doubler les frais.
L’état sanitaire de l’arbre
Un frêne mature pourrait être trop dépérit pour être grimpé, car il ne supporterait pas le poids de l’arboriste. Il faut alors utiliser un camion nacelle ou une nacelle articulée. Cette dernière doit être assez compacte pour se rendre jusqu’à l’arbre, et sa location peut coûter cher.
La disposition du bois
Avec un arbre de 4 pieds de diamètre au tronc, les arboristes doivent employer la chargeuse compacte sur chenille pour éviter les blessures dues au surmenage, or celle-ci augmente les coûts. Une fois les billots de bois déplacés à l’accès de la rue, on doit alors en disposer avec la pince à billots sur remorque. Encore des dépenses !
Quelques exemples
Abattage par le pied d’un frêne mature infesté en arrière cour. Entre 1500$ et 2000$ environ.
On fait venir la chargeuse compacte sur chenille pour le déplacement du bois, et la pince mécanique pour la disposition
Abattage d’un érable à Giguère avec une solidité compromise, utilisation de la grue. 3000$ à 5000$.
L’espace sous l’arbre est très restreint.
Les arboristes au sol doivent manipuler avec soins les sections descendues avec le système de cordes.
Abattage de frênes infestés en bande riveraine. Utilisation de la nacelle compacte sur chenilles. Environ 3000$ à 5000$.
Les frênes infestés sont trop fragiles pour être grimpés.
Mini chargeuse sur chenilles pour transporter les billots.