Matelas rafraîchissants – Rester au frais et confortable pendant le sommeil
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
Se réveiller en ayant chaud et en transpirant pendant la nuit est frustrant et peut entraîner un grave manque de sommeil si cela continue. Surchauffer et transpirer pendant la nuit est un problème courant, surtout en été.
Heureusement, il existe un moyen de résoudre ce problème : choisir un matelas rafraîchissant comme prochain matelas. Pour en savoir plus sur les matelas rafraîchissants, parcourez website ou poursuivez votre lecture en explorant les caractéristiques qui aident les matelas à rester frais.
Pourquoi certains matelas offrent-ils un sommeil chaud ?
Certains matériaux, en particulier la mousse à mémoire de forme traditionnelle, sont plus susceptibles de retenir la chaleur corporelle. La surface du matelas peut alors se réchauffer tout au long de la nuit et entraîner une surchauffe et de la transpiration. Ce phénomène est plus susceptible de se produire si vous dormez naturellement au chaud ou si vous partagez un lit, le problème s’aggravant souvent pendant l’été.
Les principales raisons de dormir au chaud sont les suivantes
● Les couches denses de mousse qui limitent la circulation de l’air
● Les housses de matelas qui ne sont pas perméables à l’air ou qui ne respirent pas bien.
● Manque de ventilation dans le matelas ou le cadre du lit
● Mauvaise circulation de l’air dans la chambre à coucher ou dans les pièces étroites où l’on dort.
Les matelas rafraîchissants sont conçus pour remédier à ces problèmes en améliorant la circulation de l’air et la respirabilité et en régulant la température.
Caractéristiques de refroidissement à rechercher dans un matelas

De nombreux fabricants de matelas s’efforcent de lutter contre la surchauffe pendant le sommeil. Bien que tous les fabricants aient leurs propres méthodes, voici quelques caractéristiques communes que l’on retrouve dans plusieurs des meilleurs matelas rafraîchissants au Canada.
Types de matelas qui favorisent la circulation de l’air
Certains matériaux sont naturellement plus frais que d’autres. Par exemple, le latex a une structure à cellules ouvertes qui favorise la circulation de l’air, ce qui en fait un choix populaire chez les dormeurs qui ont chaud.
Toutefois, les matelas en latex sont souvent plus chers et ne conviennent pas à tous les budgets. De nombreux matelas hybrides offrent également une bonne circulation de l’air grâce aux systèmes de ressorts du noyau qui permettent à l’air de circuler plus librement que les couches de mousse de soutien dense. Si vous préférez un matelas en mousse, , recherchez un matelas qui intègre des technologies de refroidissement avancées, telles que celles mentionnées ci-dessous.
Gels ou infusions rafraîchissants
Les matelas traditionnels en mousse à mémoire de forme, bien que confortables, sont également connus pour retenir la chaleur. Pour résoudre ce problème, de nombreux matelas à mémoire de forme intègrent désormais des matériaux tels que des gels réfrigérants, du cuivre, du graphite ou des matériaux à changement de phase.
Ces matériaux sont conçus pour aider à disperser la chaleur loin de vous et du matelas, de sorte que la surface reste plus fraîche. Bien que ces matériaux puissent être utiles, leur efficacité varie. Il vaut donc la peine de lire les commentaires de clients réels et d’experts pour savoir s’ils sont vraiment efficaces.
Mousse à cellules ouvertes ou ventilée
Certains matelas utilisent également des mousses à cellules ouvertes ou des canaux de ventilation intégrés. Ces caractéristiques sont utilisées pour permettre une meilleure circulation de l’air à travers les couches du matelas. Lorsque l’air peut circuler plus librement, il favorise la régulation de la température tout au long de la nuit.
Housses perméables à l’humidité et respirantes
Le matériau utilisé pour la housse du matelas peut également faire une grande différence. Recherchez des housses fabriquées avec des matériaux tels que le TENCEL™, le coton biologique ou le bambou. Ces tissus permettent à la chaleur de s’échapper plus facilement et évacuent l’humidité.
Et si vous n’avez pas besoin d’un nouveau matelas ?
Un nouveau matelas représente un investissement important, alors s’il n’est pas encore temps d’en acheter un nouveau, comment pouvez-vous améliorer votre surface de sommeil afin de dormir au frais ? Si votre matelas actuel est encore bon à d’autres égards, envisagez de vous procurer un sur-matelas intégrant des technologies de refroidissement. Vous pouvez également essayer d’utiliser des matériaux de literie qui respirent et évacuent l’humidité. Par exemple, les draps en bambou et en coton égyptien sont des matériaux qui respirent et évacuent l’humidité.
