Loi sur la protection des renseignements personnels : l’importance de détruire les données avant de se départir d’un appareil électronique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
À l’ère des mégadonnées (big data), les renseignements personnels des citoyens constituent la ressource la plus précieuse qui soit pour les entreprises. Chez Info Liquidation Recycle, nous considérons qu’il est primordial de détruire les données stockées dans les appareils électroniques et informatiques (ordinateurs, téléphones) avant de procéder à leur recyclage ou à leur récupération. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!
La protection des données des clients des entreprises
D’abord, il convient de mentionner que les entreprises privées québécoises, dont Info Liquidation Recycle fait partie, sont assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. La Commission d’accès à l’information du Québec s’assure, entre autres choses, de son respect.
Les paroles s’envolent, les données restent
Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque fois que vous effectuez une transaction bancaire par l’intermédiaire de votre ordinateur (ex. : virements, paiements de factures, commandes en ligne, etc.) ou que vous divulguez une information personnelle (que ce soit sur un site sécurisé ou non), votre appareil stocke cette donnée. Même si vous mettez vos documents à la corbeille ou que vous les transférez sur un disque dur externe, il reste des traces, notamment sur le disque dur à l’intérieur de votre ordinateur. Ainsi, si vous jetez ce dernier sans avoir préalablement effacé les données qu’il contient, une personne avec de mauvaises intentions pourrait y accéder.
La destruction de données en toute sécurité
Chez Info Liquidation Recycle, avant de démanteler les appareils ou supports électroniques (ordinateurs, disques durs, tablettes, cellulaires, etc.) que vous nous avez confiés, nous procédons sans frais à la destruction complète des données. Nous réalisons cette tâche grâce à des algorithmes respectant les normes de la GRC, de la NASA ainsi que du département de la Défense américaine. Si le matériel remis ne peut être recyclé, nous détruisons tous les supports de stockage. À votre demande, nous pouvons émettre un certificat de destruction de données confidentielles.
Vous vivez à Montréal, à Laval ou sur la Rive-Nord et vous possédez un téléphone intelligent ou un ordinateurdont vous souhaitez vous départir? En tant que spécialistes en recyclageet en récupérationd’appareils électroniqueset informatiques, chez Info Liquidation Recycle, nous connaissons les législations et saisissons toute l’importance de protéger vos données personnelles. Ne prenez aucun risque et faites confiance à notre expertise :communiquez avec nous!