Livraison de gaz propane à domicile : les précautions à suivre
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien que le propane soit très sécuritaire, il y a tout de même des précautions à prendre au moment de la livraison. La livraison de propane, particulièrement pendant les mois d’hiver, peut être pénible pour les chauffeurs responsables de la livraison. Les mauvaises conditions météorologiques et routières, combinées à des réservoirs inaccessibles, rendent leur travail inutilement difficile et potentiellement dangereux.
Il est important que vous, en tant que client, soyez prêt à recevoir votre livraison de propane afin que vous obteniez le carburant dont vous avez besoin, et que le chauffeur-livreur puisse rester en sécurité et livrer à temps pour vous et les autres clients. Voici quelles sont les précautions à suivre lors d’une livraison de gaz propane à domicile.
Vérifiez vos niveaux de propane
Surtout avant une tempête de neige ou d’autres intempéries, il est important de savoir combien de propane reste dans votre réservoir. Si vous n’êtes pas en livraison automatique, vous devez appeler pour planifier une livraison avec le plus de préavis possible. De cette façon, vous pouvez vous assurer d’en avoir assez pour survivre à la tempête, et même plus, car la livraison par la suite pourrait être retardée en raison des conditions routières.
Marquez l’emplacement de votre réservoir
Assurez-vous d’avoir marqué l’emplacement de votre réservoir de propane avec un drapeau, un piquet ou un poteau. Le marqueur doit être plus élevé que la moyenne des chutes de neige pour votre région. Cela vous aidera à bien voir où se situe le réservoir lors du déneigement avec des pelles ou de la machinerie, et permettra à votre chauffeur-livreur de savoir exactement où se trouve le réservoir.
En hiver, enlevez la neige du réservoir
Vous devez enlever toute neige du réservoir lui-même, ainsi que sur toutes les conduites ou vannes. C’est aussi une bonne idée de déneiger les évents de vos appareils au propane pour éviter les fuites de monoxyde de carbone dans votre maison. La glace et la neige lourdement empilées peuvent également présenter un risque d’endommager le réservoir et ses composants, c’est donc une bonne idée de le garder dégagé en général. Utilisez un balai ou une brosse pour enlever délicatement la neige, car une pelle peut endommager le réservoir.
Dégagez un passage vers le réservoir
Assurez-vous qu’en tout temps le chemin vers le réservoir soit dégagé. Si le camion se gare normalement dans votre allée, assurez-vous que celle-ci soit également libre de tout obstacle.
Si le réservoir n’est pas accessible, votre propane ne pourra pas être livré à temps, voire pas du tout, ce qui pourrait vous laisser dans une position où vous n’avez pas assez de propane et devez faire un appel d’urgence pour un remplissage, ce qui peut vous coûtera des frais supplémentaires.
Enfin, si vous avez des livraisons prévues à votre domicile ou à votre chalet lorsque vous ne serez pas là, avoir quelqu’un capable de garder le chemin et l’allée dégagés peut vous éviter des maux de tête plus tard.