Litiges avec le voisinage : comment les gérer ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Des pelouses mal entretenues aux aboiements incessants de chiens en passant par la musique forte jouée à toute heure de la nuit, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des problèmes avec vos voisins. C’est sans oublier les litiges concernant une clôture ou un arbre qui empiète sur votre terrain, et autres problèmes de voisinage du genre.
Pour beaucoup d’entre nous, que nous soyons locataires ou propriétaires, il arrive un moment où nous devons régler des différends avec des voisins. Et savoir comment faire cela de manière pacifique est une compétence qui ne nous vient pas toujours facilement. Si vous avez des litiges avec votre voisinage, voici quelques façons de les gérer.
Assurez-vous que c’est vraiment un problème
Il y a une grande différence entre un voisin qui cause des ennuis occasionnels et un autre qui nuit gravement à votre qualité de vie. Prendre un peu de temps pour vraiment comprendre ce qui se passe est bénéfique à la fois pour déterminer l’ampleur du problème et pour exposer votre cas quand et si le moment est venu pour une conversation avec votre voisin.
Documentez le comportement en question
Souvent, nous sommes aveugles à nos propres défauts. Votre voisin ne sait peut-être pas qu’il fait souvent exploser le volume de son téléviseur si fort que d’autres personnes peuvent l’entendre ou que son arbre cause des dégâts à votre propriété. Mieux vous documenterez ce qui se passe, par écrit et à l’aide de photos, mieux vous pourrez illustrer votre point de vue auprès du voisin en question. Ces preuves seront aussi utiles si jamais la cause devait se rendre en Cour.
Tentez de vous entendre avec votre voisin
À moins que votre voisin ne fasse quelque chose de particulièrement scandaleux ou illégal, le but devrait être de trouver un compromis. Par exemple, si votre voisin a un chien qui aboie constamment pendant son absence au travail, suggérez à votre voisin de faire venir un promeneur de chien pendant la journée. Plus vous pouvez parvenir à un compromis où vous êtes tous les deux satisfaits, mieux vous pouvez résoudre la situation sans conflit.
Essayez la médiation
Si votre voisin est intraitable, mais que vous ne voulez pas aller directement en Cour, il est possible de tenter de régler la situation en médiation. Un médiateur accrédité pour agir au niveau de la Division des petites créances pourra souvent vous éviter d’aller plus loin dans vos démarches. Un médiateur accrédité peut être un professionnel du domaine relié au conflit, dont un avocat en droit civil ou un notaire, par exemple.
Envoyez une mise en demeure
Vous n’avez pu vous entendre avec votre voisin et celui-ci refuse d’aller en médiation ? Votre dernier recours avant d’entamer une procédure judiciaire est de faire l’envoi d’une lettre de mise en demeure. Vous pouvez choisir d’écrire cette lettre vous-même, mais il est préférable de confier cette tâche à un avocat en droit civil.
Une mise en demeure doit spécifier la cause du litige, les effets que cela a eu sur votre qualité de vie, vos attentes en ce qui a trait à la réparation ainsi que le délai dans lequel celle-ci doit avoir lieu.