Les fausses croyances de la sécurité machine
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le milieu industriel étant très vaste, il n’est pas rare de trouver de fausses croyances qui persistent au sein de quelques groupes. Dans cet article, nous vous expliquerons cinq fausses croyances liées à la sécurité machine.
Fausse croyance 1 : La sécurité des machines est complexe.
Les bases de la sécurité vont comme suit : si une partie en mouvement peut être atteinte par un employé, elle doit être protégée. Il n’y a pas plus simple que ça. En anglais, il existe également un acronyme qui réfère à la simplicité de la sécurité des machines : AUTO. L’acronyme signifie qu’un employé ne doit pas être en mesure de passer autour (Around), sous (Under), à travers (Through) ou par-dessus (Over) le protecteur pour atteindre la zone dangereuse de la machine.
Fausse croyance 2 : Ce n’est qu’une question de sécurité.
Bien que la sécurité soit au cœur du domaine, les experts de la sécurité machine prennent également en compte la santé et le confort des travailleurs. En plus de prévenir les blessures et les accidents, ces professionnels tentent également de prévenir les maladies causées par l’exposition aux produits industriels. Ils doivent prendre en considération les dangers électriques, thermiques, sonores, ergonomiques, environnementaux, de vibration, de radiation et de contact avec une substance toxique.
Fausse croyance 3 : Tout repose sur les exigences.
De nombreuses organisations ont développé des normes et des réglementations pour assurer la sécurité de tous autour des équipements industriels. Cependant, la sécurité des machines repose plutôt sur les performances que sur les exigences, bien que tous les équipements doivent répondre aux standards de l’industrie. Les responsables de la sécurité doivent toutefois contourner les standards s’ils évaluent que les mesures normales ne protègent pas efficacement les travailleurs.
Fausse croyance 4 : les travailleurs sont assez intelligents pour demeurer en dehors des zones de danger
Les travailleurs sont les premiers à y croire et à propager cette croyance. Certains chefs d’équipe ferment les yeux sur certaines règles pour augmenter la productivité de l’usine. L’absence de prévention entraîne ainsi une grande augmentation des accidents et des blessures en milieu de travail.
La sécurité autour des machines devrait toujours être la priorité numéro un de tous les dirigeants d’usine. L’objectif est d’éliminer toutes les sources de danger et de prévenir les accidents. Les formations et les panneaux d’avertissement ne sont pas suffisants pour prévenir efficacement les accidents et les blessures. Pour assurer la sécurité de tous, il est préférable d’empêcher simplement l’accès aux zones dangereuses.
Fausse croyance 5 : Tous les équipements de sécurité machine sont fiables
Malheureusement, il est difficile de faire confiance à 100 % aux équipements de protection. Bien qu’ils soient normalement bien ancrés et conçus solidement, ils peuvent toujours avoir un défaut de fabrication ou avoir été mal installés. De plus, une usine n’est pas à l’abri d’une panne électrique, mécanique ou informatique. Il est ainsi important de faire régulièrement des inspections pour s’assurer du bon état des équipements de protection.