Le traitement d’un ulcère indolent
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Communément appelé l’ulcère du boxer, l’ulcère indolent est un ulcère de la cornée généralement diagnostiqué chez les chiens de plus de 5 ans. Le boxer y est sujet, plus souvent que les autres races de chien, c’est pourquoi on lui associe cette maladie. On retrouve aussi cette pathologie chez les chats — principalement les chats persans — et les autres animaux.
Petit cours d’ophtalmologie canine
La cornée est la partie de l’œil qui sert de protection. Elle est constituée de trois couches : l’endothélium (inférieure), le stroma (milieu) et l’épithélium (supérieure). Un ulcère se forme lorsque l’une ou plusieurs de ces couches se rompent et que du liquide s’écoule de la fissure. L’ulcère est considéré comme superficiel si seul l’épithélium est fissuré. Lorsque les trois couches sont atteintes, le terme perforation de la cornée sera utilisé.
Naturellement, les cellules épithéliales réagissent en s’élargissant et en se déplaçant dans le but de recouvrir l’ulcère. Certains guérissent d’eux-mêmes. Mais, lorsqu’elles sont incapables d’adhérer à la cornée endommagée, la cicatrisation naturelle de l’ulcère ne se fait pas et l’état de l’œil s’aggrave : la plaie peut s’infecter et entraîner des complications pouvant aller jusqu’à la perte de la vue.
L’ulcère indolent n’est pas douloureux. Il engendre un léger inconfort pour l’animal. Les vétérinaires ne savent toujours pas ce qui cause cette pathologie cornéenne, mais soupçonne la dystrophie caractéristique de l’œil du boxer d’être la cause de l’ulcère indolent chronique chez ce dernier. Leurs propriétaires sont d’ailleurs familiers avec les troubles de la cornée et contactent leur vétérinaire dès les premiers signes afin d’éviter, à leur meilleur ami (et à leur portefeuille !), l’intervention chirurgicale.
Un traitement en 3 étapes
Votre vétérinaire prescrira d’abord à votre animal de compagnie un antibiotique intensif qui doit être pris toutes les heures ou à toutes les deux heures, selon le cas. Ne vous inquiétez pas ! L’hospitalisation est de mise, car ce traitement nécessite une évaluation constante de l’évolution (cicatrisation, statu quo, détérioration) de la plaie. La fréquence entre les traitements s’espacera selon la vitesse de guérison de la cornée. Le traitement antibiotique suffit généralement dans le cas d’un ulcère superficiel. L’âge et l’état de santé général de l’animal influent aussi sur sa vitesse de guérison.
Dans le cas d’un ulcère profond et infecté ou d’un grave cas de perforation de la cornée, il est possible que l’opération devienne nécessaire. Le vétérinaire procèdera alors à une greffe de conjonctive (c’est le tissu rose autour de l’œil) qui agira comme un pansement sur la plaie (l’ulcère) et permettra à l’épithélium d’y adhérer pour compléter la cicatrisation de l’ulcère. Malheureusement, il arrive que ce procédé diminue légèrement le champ de vision de l’animal.
À la suite de l’intervention chirurgicale, le traitement antibiotique permettra de s’assurer que l’infection se résorbe complètement, facilitant ainsi la guérison et la cicatrisation de la plaie. La médication permettra aussi de réduire la douleur ressentie par l’animal opéré.
Non traité, l’ulcère indolent entraînera la perte de la vision.