Le démarrage d’un aquarium d’eau douce
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Contrairement à la croyance populaire, il est presque impossible d’acheter un aquarium, de l’aménager et d’y introduire des poissons la même journée. La période de démarrage d’un aquarium d’eau douce peut prendre plusieurs semaines, car l’environnement doit se stabiliser avant de pouvoir accueillir les poissons.
Dans cet article, vous trouverez les différentes étapes à suivre après l’achat de votre aquarium à Québec.
L’aménagement de l’aquarium
Après l’achat de votre aquarium, vous devez premièrement choisir son emplacement et son support. Si vous n’avez pas de meuble approprié, il est possible d’acheter un meuble spécialement conçu pour accueillir votre aquarium et cacher les systèmes de filtration et de chauffage.
Ensuite, vous pouvez commencer à aménager votre écosystème. Avant d’introduire quoi que ce soit, vous devez rincer le bac avec de l’eau claire pour retirer toute la poussière et les débris. Le sable doit également être rincé pour les mêmes raisons. Les experts recommandent d’éviter le sable artificiel. Vous pouvez très bien prendre du sable pour filtre de piscine ou bien celui de votre carré de sable.
Si vous intégrez des végétaux, vous pouvez installer un sol nutritif dans le fond du bac. Avant de verser le sable, il est préférable de placer les gros éléments de décor, comme les roches et les morceaux de bois. Vous pouvez essayer plusieurs dispositions pour trouver celle qui vous plaît.
Lorsque votre sable est bien rincé, vous pouvez le verser sur le sol nutritif et les éléments décoratifs. En général, les experts recommandent que la couche de sable soit de 5 à 7 cm.
La prochaine étape consiste à installer les différents équipements techniques, comme l’éclairage, les filtres et le système de chauffage. Ensuite, vous pouvez planter vos différents végétaux aquatiques.
Pour compléter l’aménagement de l’aquarium, vous devez alors verser de l’eau claire. Il ne faut pas utiliser de l’eau du robinet, car elle contient du chlore, une substance toxique pour les êtres vivants de l’écosystème. Pour éviter de faire des trous dans le sable et déplacer vos éléments de décor, vous pouvez verser l’eau sur une planche ou une feuille et non directement dans le fond de l’aquarium.
Si vous le désirez, vous pouvez introduire immédiatement vos invertébrés, mais vous devez absolument attendre pour introduire vos poissons.
L’attente
Après l’aménagement de votre aquarium, vous devez attendre trois ou quatre semaines avant d’introduire vos poissons. Cette période permet à l’écosystème de se stabiliser. Les poissons doivent être introduits uniquement lorsque les taux de nitrites et d’ammoniaques seront nuls.
Durant cette attente, vous ne devez pas effectuer l’entretien régulier de l’aquarium. Vous pouvez introduire un peu de nourriture pour les invertébrés et les bactéries et compenser les pertes d’eau, mais l’écosystème doit être laissé à lui-même pour lui permettre de se stabiliser. Des tests doivent être effectués aux trois ou quatre jours pour vérifier les taux de nitrites et d’ammoniaque.
Au début, les taux seront bas, mais ils augmenteront en quelques jours pour ensuite redescendre environ un mois plus tard. Lorsqu’ils seront de retour à zéro, vous pourrez introduire vos poissons.